dimanche 29 mars 2015

A tous les garçons que j'ai aimés...

Auteur: Jenny Han
Editeur: Panini Books
Collection: Scarlett
Nombre de pages: 480 pages
Prix: 16€
Date de publication: 11 février 2015


Résumé:
Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait…? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui m'a surprise (en bien!). On suit Lara Jean Song qui a 16 ans et qui vit avec ses deux soeurs (Margot et Kitty) et son père (sa mère est morte alors qu'elle était toute petite). Au début de l'histoire, Margot part faire ses études en Ecosse, laissant derrière elle sa famille, pour laquelle elle était devenue une sorte de mère et son petit copain: Josh.
Depuis son premier amour, Lara Jean écrit une lettre à tous les garçons qu'elle aime (cinq en tout à 16 ans), afin de les oublier en se révélant leurs défauts. Ensuite, à chaque fois, elle met la lettre dans sa boîte à chapeau (offerte par sa mère). Cependant, un jour, elle découvre que ces lettres ont été envoyées aux garçons et que tous les ont lues. Je ne vous raconterai pas la suite de l'histoire, je vous laisse lire le livre pour la connaitre.
Le personnage principal est bien évidemment Lara Jean que j'ai beaucoup appréciée. J'ai lu lorsque j'étais plus jeune (oui je suis très vieille) de nombreuses histoires se déroulant dans des lycées avec des histoires d'amour compliquées (et j'en ai un peu assez). Ici, cependant, même si l'histoire reste similaire, une multitude de petits détails la rend plus originale et intéressante.

Je reviens à l'héroïne, elle n'est pas chanceuse en amour (timide surtout) et plutôt solitaire. Sa famille passe avant tout et rien ne lui fait plus plaisir que ses petites habitudes bien ancrées. Alors, imaginez-vous le choc lors du départ de sa soeur: tout son petit monde se retrouve bouleversé. On la voit renaître et réellement s'épanouir ensuite tout au long du roman.
A part Lara Jean, le personnage de Kitty est aussi très bien élaboré. Cette petite fille de 9 ans est pleine de caractère. Elle sait ce qu'elle veut. Par exemple, tout au long de l'histoire elle réclame un chien. Dès qu'elle peut et à la moindre occasion, elle remet le sujet du chien sur le tapis... J'ai vraiment accroché avec Kitty, attachante et très marrante.

D'autres personnages m'ont beaucoup plu, mais je ne pourrai vous en parler de crainte de trop vous en révéler.
Le livre aborde l'amour: Qui on aime vraiment et pourquoi (aime-t-elle Josh parce qu'il est avec sa soeur ou ne peut-elle pas l'aimer parce qu'il est avec sa soeur?), mais ce n'est pas ce que je retiendrais de l'histoire.
Avec du recul, le thème de la fraternité (et de la place dans une fratrie) est néanmoins important et prend de l'ampleur tout au long du livre. Margot est devenue la mère de famille. Elle est parfaite, agit comme telle, a une relation qui convient à tous les membres de la famille, c'est un modèle pour Lara Jean. Lorsqu'elle part à l'étranger, même si toute leur organisation en est chamboulée, c'est surtout notre héroïne qui se retrouve confrontée à elle-même et à ses responsabilités. Sa soeur lui manque
(un peu moins son autorité), elle essaie de rester en contact avec elle, mais découvre peu à peu qu'elle n'est peut-être pas partie pour rien...

La lecture est très fluide et je n'arrivais pas à m'arrêter, le livre était scotché à ma main!
Pour finir, je parlerai bien sûr de la couverture, que je trouve TRES jolie!!

Malgré son aspect superficiel, le livre est néanmoins plus profond et rempli de personnages attachants!

                                         18,5/20

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han. Ce roman aussi a l'air super et j'en entends beaucoup de bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi lu "L'été où je suis devenue jolie" que j'ai moins aimé que "A tous les garçons..." mais c'est vrai que c'est un peu dans le même style. Je te le recommande pour l'été ou pour une période où tu as besoin de réconfort ;)
      Bisous
      Jeanne Lire

      Supprimer

Mon commentaire