samedi 7 mars 2015

Vers le bleu

Auteur: Sabrina Bensalah
Editeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Nombre de pages: 188 pages
Prix: 15€50
Date de publication: 1 octobre 2014

Résumé:
Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer...
Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.
Et tant mieux, au fond: sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu?


Mon avis:
Que dire sur ce livre à part que c'est une petite pépite!
J'aimerais que tout le monde se rue pour le lire et découvre la dure mais belle vérité qui se cache dans ce livre, comme j'ai pu moi-même le faire. Pour cela, je sais que je vais devoir vous convaincre. 
L'histoire: vous l'avez juste au-dessus (Résumé) donc je ne vais pas vous la rappeler. La relation entre ces deux soeurs, mais aussi avec la mère est très juste et aboutie. Cette mère, que Nel d'ailleurs, appelle "la Mère" n'en est pas vraiment une; ou du moins elle n'agit pas comme il faudrait et comme ses filles voudraient. C'est à Nel, a seulement 18 ans, de remplir ce rôle.  La responsabilité de sa soeur c'est elle qui la porte.
 Noush, la plus petite, m'a émue aux larmes. Elle est pleine de vie mais semble tellement blessée. Elle est encore si petite et se sent déjà abandonnée, se sent de trop dans cette drôle de famille. Dans une des premières scène, elle se rue sur une petite fille dont la vie de famille lui semble ordinaire, sa jalousie envers cette enfant qui a l'air plutôt normale, montre sa souffrance et sa douleur. La relation entre les deux soeurs est d'amour-haine. Nel sait que sa soeur n'a qu'elle, mais aimerait aussi vivre sa vie. Elle est partagée et on va voir tout au long du livre ses deux tentations se remplacer l'une-l'autre. 

Je vous recommande vraiment de lire de livre, que l'on peut croire jeunesse, mais qui je suis sûre fera réfléchir et émouvra tous les autres!

                       COUP DE COEUR!
Mon coeur est déchiré. Il coule le long de mes joues. Page 39

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de ce livre. Peut-être qu'un jour je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vraiment!! Il se lit vite, mais est totalement chamboulant! :)

      Supprimer
    2. D'accord :)
      Si un jour j'ai l'occasion de l'acheter je me lancerais !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord :) Je le recommande à tout le monde...

      Supprimer

Mon commentaire