jeudi 26 mars 2015

Les stagiaires

Auteur: Samantha Bailly
Editeur: Milady
Collection: Romance
Nombre de pages: 350 pages
Prix: 18€20
Date de publication: 20 mars 2014


Résumé:
Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. à leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?


Mon avis:
J'ai découvert ce livre grâce à Margaud du blog Margaudliseuse, et je l'en remercie fortement. Les stagiaires est bien plus qu'un simple roman  contemporain. Il est ancré dans la réalité, dans notre réalité. Le récit est partagé entre Arthur et Ophélie, deux jeunes totalement différents, mais qui se retrouvent tous deux stagiaires chez Pyxis (entreprise de jeux vidéo et de mangas). Elle, vient de Rennes où elle vivait avec son petit copain se débrouillant financièrement et s'étant toujours battue pour réussir ses études. Lui, vit avec ses parents dans un bel appart' d'un quartier chic de Paris. Il est avec Juliette qui vient des mêmes horizons que lui et qui représente pour ses parents la fiancée idéale. Cependant, il ne peut s'empêcher de la tromper sans cesse.
Ophélie et Arthur se retrouvent donc, avec d'autres stagiaires,  à travailler à Paris chez Pyxis. Ils gagnent une misère et ne sont même pas certains de rester plus de 6 mois. De plus, leurs supérieurs ne sont pas tous toujours tendres à leur égard. On va donc suivre ces 6 stagiaires, remplis de rêves et d'espoirs, qui vont au fur et à mesure se rendre compte de la difficulté de la vie en entreprise. Heureusement, des liens entre eux vont se créer et leurs vies respectives vont, pour la durée de leur stage, se rencontrer. Bien évidemment, on va y trouver de l'amour et de l'amitié (et tant mieux car c'est la vie), mais aussi les relations compliquées avec les parents (et tant pis, mais c'est la vie). Ophélie doit se débrouiller toute seule car ses parents refusent de l'aider et Arthur se dispute avec ses parents qui ont une idée d'avenir pour leur fils bien différente de ce dernier.
Le récit change de narrateur à chaque chapitre : Ophélie et Arthur en alternance.
L'histoire est également ponctuée d'illustrations, ou plutôt d'extraits de messages: SMS, chat, Facebook...
J'ai trouvé que Samantha Bailly avait intégré tous ces aspects des nouvelles technologies avec brio, sans que ces parenthèses ne semblent de trop ou juste là pour décorer. En parlant de l'auteure, elle a une plume très douce et agréable à lire. La lecture est fluide, et m'a donné l'impression que chaque mot, chaque expression ou terme employé était exactement celui qui convenait.
Bravo à elle et je compte lire très rapidement d'autres de ses oeuvres (Ce qui nous lie par exemple, clin d'oeil à Margaud!).

Très bon roman en résumé. Contemporain, mais sans exagération, ni dénigrement des jeunes d'aujourd'hui. Les personnages sont à l'image des humains que l'on trouve dans la rue: avec des qualités et des défaut. La plume de Samantha Bailly est ravissante et toujours très agréable! 

                                          19/20

2 commentaires:

  1. Je viens tout juste de finir Métamorphose du même auteur et j'ai beaucoup aimé. J'ai bien envie de lire celui-ci également surtout quand je vois tous ces avis positifs.
    Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de le lire également!! J'espère que les stagiaires te plairont, si tu le lis, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. De rien, contente qu'elle t'ai plu!

      Supprimer

Mon commentaire