samedi 28 mars 2015

L'attrape-coeurs

Auteur: J.D.Salinger
Editeur: Pocket
Collection: -
Nombre de pages: 253 pages
Prix: 5€30
Date de publication: 22 mai 2002


Résumé:
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. 

Mon avis:
Je remercie avant tout Karen de m'avoir offert ce livre et de m'avoir permis de découvrir un style d'écriture, un univers et un personnage hors du commun.
L'histoire se déroule en un court laps de temps. Au début, Holden (notre personnage principal) est renvoyé de son école ( qui est aussi son internat). On va le suivre pendant les quelques jours où il va errer avant de pouvoir rentrer chez lui pour les vacances de Noël.
A propos de la trame du récit et des péripéties, je vous laisse découvrir par vous-même. Sachez que le livre est ponctué de retours en arrière, de souvenirs avec des personnes qu'il rencontre, mais le plus présent c'est sa réflexion personnelle sur la vie, ses relations, nourries de beaucoup de plaintes.
Il est ce qu'on appelle un antihéros. C'est le genre d'individu que l'on n'apprécie pas vraiment, mais qui peut par moment nous faire de la peine, nous toucher. Ses relations avec les autres sont extrêmement conflictuelles, il ne peut s'empêcher de critiquer ceux qu'il rencontre.

Généralement, lorsqu'on fait la rencontre d'un nouveau personnage, que ce soit un de ses camarades de classe, une ancienne amie, un professeur, ou même quelqu'un qu'il ne connait pas, on a droit à une description dans laquelle les compliments sont très rares. Mais il ne critique pas que les personnes, ce serait trop simple, il porte un jugement (assez sévère) sur la société en général, sur les us et coutumes des gens.

On pourrait le qualifier d' ''asocial'' voire même de ''misanthrope''. En tout cas, c'est l'idée que j'ai eu de lui pendant une bonne partie du roman. Seulement, à partir d'un moment, je n'ai plus vu en lui ce côté ''détesteur de gens'' mais plutôt quelqu'un ayant du mal avec les relations humaines. Si, croyez-moi, c'est très différent!! Comme je le pense pour tous les asociaux, s'il y a un problème avec les autres personnes, c'est qu'il y a un problème avec soi-même avant tout. Qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi ou bien de se croire supérieur. On peut penser au départ, que pour lui il s'agit de la deuxième solution, mais finalement, la première semble bien plus vraie. Je ne m'étendrai pas sur le sujet de sa personnalité et je vous laisse la découvrir durant votre lecture.

La dernière chose que je voulais dire (ou plutôt écrire) est que Holden a un problème avec les personnes en général ( bon ça vous le savez déjà) sauf avec sa petite soeur... Il semble lui vouer un culte fou, l'aimer du plus profond de son coeur, ainsi que la défendre envers et contre tout.
J'ai eu l'impression qu'elle était le lien qui l'unissait à sa famille. Comme s'il était trop fier pour leur avouer son amour et qu'il avait besoin de l'exprimer à travers quelqu'un...
L'autre personne avec qui il semble avoir cette relation est son frère. Mais il est mort...

Une très belle découverte, je ne pensais absolument pas lire un livre de ce genre, mais c'est une vraie bonne surprise!! Le personnage d'Holden n'est pas des plus attachants, mais est apprécié (à sa manière).

                                            19/20

2 commentaires:

  1. J'ai découvert ton blog grâce à ta lettre publiée dans Phosphore, et je le trouve très bien. Tu m'as donnée envie de lire L'Attrape-Coeur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noémie, c'est très gentil!! Je suis contente que ça t'aie donné envie de lire l'Attrape-coeurs, j'espère qu'il te plaira... Si tu le lis, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!
      Bisous
      Jeanne Lire

      Supprimer

Mon commentaire