dimanche 22 mars 2015

Charley Davidson: Première tombe sur la droite

Auteur: Darynda Jones
Editeur: Milady
Collection: Bit-Lit Poche
Nombre de pages: 432 pages
Prix: 8€20
Date de publication: 13 juillet 2012

Résumé:
Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Mon avis:
Je remercie Margaud de m'avoir fait connaître ce livre! Après en avoir entendu parler, aussi bien sur son blog que sur sa chaîne, je n'ai eu qu'une envie: découvrir ce personnage aussi atypique qu'attachant.  Et j'ai eu raison!
L'histoire est assez spéciale, et m'a d'ailleurs fait penser à la série Ghost Wishperer (pour ceux qui connaissent). 
Charley est une jeune trentenaire, détective, qui travaille avec son oncle. Jusque là, l'histoire n'a rien d'exceptionnel, on est d'accord... Si je vous dis que cette même Charley possède un don: celui de parler aux morts et de leur permettre d'accéder ''au paradis'' en passant à travers elle, l'histoire est bien moins ordinaire, vous me l'accordez!
Elle vit au Nouveau-Mexique, plus précisément à Albuquerque, célibataire, mais avec une meilleure amie au top: Cookie. J'ai littéralement adoré ce personnage. La description qu'on en fait au début du livre, ne lui rend pas justice, je trouve. On dit d'elle que même avec de la caféïne dans le sang elle reste moins éveillée qu'une tortue (ou quelque chose comme ça). C'est assez drôle, mais finalement elle rend service à Charley à de multiples reprises... 
Notre héroïne a perdu sa mère lorsqu'elle est née. Elle a donc été éduquée par son père (homme très sympathique je trouve) et son affreuse belle-mère qui la prend sans cesse de haut et dénigre tout ce qu'elle fait (le personnage à détester par excellence). Sa soeur n'est pas très présente, à part dans des flashback, mais ce n'est pas un manque à mon avis. 
Bref, reprenons le fil du récit. On apprend au début du livre que trois avocats ont été retrouvés morts et qu'ils sont tous en lien avec une certaine histoire de disparition. Je ne vous parlerai pas de l'enquête en elle-même, tout d'abord parce que ce n'est qu'un versant du livre, et en plus, j'avoue ne pas avoir tout compris... 
Ce que j'ai bien aimé dans l'histoire, c'est avant tout le personnage de Charley qui est non-seulement très fouillé mais qui possède aussi des traits de caractère très forts. Elle n'est pas mariée mais est folle amoureuse d'un homme, qui la hante dans ses rêves. Elle est féministe et si son collègue Garret la charie sur quoi que soit, elle réplique au quart de tour. 
Arrêtons-nous un instant sur ce personnage. En dehors de sa personnalité, il nous est très utile pour comprendre mieux l'histoire. Grâce à ses questions à Charley voulant en savoir plus sur ce qu'elle est vraiment (une Faucheuse), on apprend de multiples informations qui nous permettent de suivre correctement le récit. 
 D'autres personnages hauts en couleur, interviennent, tel que celui qui écrit sur les murs le nom des défunts.
Bref, ce fut une très bonne lecture avec une héroïne GENIALE!!! J'aimerais tant la connaître en vrai, même si elle doit être légèrement flippante...

C'est bien évidemment un tome 1 que je vous recommande, totalement délirant, avec ce qu'il faut de fantastique mais aussi de romance et d'humour!!

                                             18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire