Editeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Nombre de pages: 204 pages
Prix: 14€90
Date de publication: 5 février 2014
Résumé:
L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C’est ici, dans notre prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images, vaincre Tim et garder Aurélien. Moi, comme d’habitude, je l’épaule. Il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à l’entrée en première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici.Je savais que ce ne serait pas une partie de plaisir. Mais je ne pensais pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps cassé, ensanglanté.
Mon avis:
Comme des images est un roman court dont la taille est parfaite et l'hisoire très bien menée!
Le récit se déroule en une seule et unique journée, ponctuée de flashbacks (plus ou moins récents). La narratrice est la meilleure amie de Léopoldine dont LA vidéo a circulé partout sur le net (et d'abord dans les boites mails des élèves, professeurs et parents d'élèves du fameux lycée Henri-IV). Comme je vous l'ai dit, l'histoire se déroule dans un court laps de temps, donc je ne peux vous en dire plus à ce sujet, au risque de vous gâcher toute la surprise de la découverte.
Dans ces 200 pages, Clémentine Beauvais évoque une multitude de sujets contemporains: internet, l'amitié, l'amour, le sexe, la fraternité, mais également la compétition scolaire qui sévit de plus en plus.
Tout d'abord, elle montre la violence et la lâcheté qui a lieu sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube...). On ose plus et fait ce qu'on ne se permettrait pas de faire en temps normal.
L'amitié entre notre narratrice et Léopoldine est compliquée. Si elles ne s'en rendent pas compte, ceux qui les entourent le leur disent et le remarquent. Léopoldine se servirait d'elle? Elle n'y croit pas!
Au fur et à mesure, on en apprend davantage sur la naissance de cette ''amitié'' et sur comment cette histoire a pu être vécue par les trois filles. Car oui, Yseult, la soeur jumelle de Léopoldine est un brin étrange et cette sorte de trio amical un brin pervers (à mon goût). Le personnage d'Iseult est peu visible, il semble se cacher, mais surtout cacher un lourd secret. A travers ses dessins (elle rêvent de travailler dans l'art), elle s'exprime mais, apparemment, ce genre d'expression n'est pas compris, entendu et perçu à sa juste valeur à Henri-IV.
Durant tout la lecture, on a une sorte de douleur, de poids sur le coeur et sur l'esprit. On en connaît l'issue et les faux-semblants ne nous trompent pas. Mais cette histoire parait si réelle par tout ses aspects qu'elle nous pousse à poursuivre notre lecture à tout prix.
Même lorsque les choses ont l'air d'aller mieux ou tout simplement d'être sans importance, on perçoit la crainte et la difficulté de cette période de la vie (l'adolescence, of course!) ainsi que tout ce qui va avec cette dernière depuis quelques temps (je parle d'internet et de la surexposition).
Un des autres grands points abordés est la scolarité. Pour nos personnages, les notes représentent tant! Elles représentent bien plus que ce qu'elles devraient être et ils semblent jouer leur avenir tout entier au moindre devoir de math ou TP de physique. C'est horrible! Cette combativité et cet acharnement renforcent l'aspect dramatique du livre.
Je vous recommande très vivement ce livre, pour son réalisme et la simplicité avec lequel il arrive à évoquer tant de sujets en si peu de pages et avec tant de talent! L'auteure a elle-même été scolarisée à Henri-IV, c'est dire si elle sait de quoi elle parle!
COUP DE COEUR!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon commentaire