mardi 24 mars 2015

Eleanor & Park

Couverture Eleanor & ParkAuteur: Rainbow Rowell
Editeur: Pocket Jeunesse
Collection: Grand Format
Nombre de pages: 378 pages
Prix: 16€90
Date de publication: 5 juin 2014


Résumé:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis:

Quand j'ai commencé ma lecture, je partais avec beaucoup ''de pression''. L'engouement autour de ce livre était tel que j'avais peur d'être déçue ou d'avoir trop d'attentes... Mais finalement, ce livre m'a entièrement conquise.

C'est étonnant, quand j'ai essayé de réfléchir à ce que j'allais vous dire dans cette chronique, je craignais de ne pas trouver les mots justes, de ne pas savoir expliquer correctement ce que j'ai ressenti, ni les émotions par lesquelles je suis passée.
Je vais tout de même essayer d'écrire un semblant d'avis, mais une chose est sûre: LISEZ-LE!!
L'histoire est telle que vous pouvez la lire dans le résumé ci-dessus. La romance avance étape par étape et c'est cela que j'ai trouvé différent des histoires d'amour habituelles. Ils passent de l'amour à la haine, à travers des sentiments qui se succèdent comme des montagnes russes (vous voyez ce que je veux dire, non?!).
Tout pour moi dans ce livre suit une ligne de conduite presque irréprochable... Certaines choses m'ont perturbée, voire même énervée. J'ai trouvé les dialogues parfois plats. Ils ont beau parler de musique, de bande-dessinée, rien ne circule, on a l'impression que l'auteur a fait du remplissage .
Concernant la fin, j'avoue n'avoir rien compris... Je ne saurais dire s'il s'agit d'une fin heureuse ou non, en tout cas, ouverte, ça oui!

Il m'est très difficile de vous parler de ce livre, mais je vous recommande fortement cette romance à la Roméo et Juliette, où finalement, ce ne sont pas leurs familles respectives qui les empêchent de vivre pleinement leur amour, mais leurs conditions de vie et le regard des autres (ah la la, le regard des autres au lycée!!!). 

                                             17/20

6 commentaires:

  1. Un livre qui m'intrigue ! Vu tout le bien que j'en entends je crois que je vais finir par craquer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, c'est un livre auquel je repense et étrangement, je l'aime un peu moins... Dis-moi si tu le lis et surtout ton avis!

      Supprimer
  2. C'est le livre que j'ai le moins aimé de tout ceux que j'ai lu depuis 1 an. Les personnages ne sont pas attachants, c'est un peu répétitif... Je suis contente de l'avoir trouvé chez un bouquiniste à 8€, parce que franchement, j'ai vraiment été déçue durant ma lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange, quand j'y repense, ce livre ne m'a laissé aucune trace, et j'en garde plutôt un mauvais souvenir... Je pense que inconsciemment j'ai aimé parce que je voulais qu'il me plaise, mais finalement, je suis plutôt d'accord avec toi.

      Supprimer
    2. Oui, et après tout, comme tout le monde l'a adoré, on veut aussi qu'il nous plaise. Seulement, c'est forcé que les avis soient différents. Je trouve que je suis un peu bizarre, car tous les livres dans ce genre, que tout le monde adore, eh bien moi je ne les aime pas forcément... On a toujours peur d'être déçus avec les livres que la majorité des gens aiment.

      Supprimer
  3. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Mon commentaire