jeudi 26 février 2015

Cinder

Auteur: Marissa Meyer
Editeur: PKJ.
Collection:
Nombre de pages: 412 pages
Prix: 17€90
Date de publication: 7 mars 2013

Résumé:
Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis:

Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Je n'avais pas lu le résumé, et le seul renseignement que j'avais à son sujet était que c'est une réécriture de Cendrillon.
Il est vrai que je ne suis pas une adepte des réécritures de contes, la seule que j'avais lue était Poison de(chronique). Celle-là est sûrement bien moins fidèle, mais beaucoup plus intéressante et innovante.

L'univers crée n'est pas révolutionnaire, on met du temps à y voir de réelles différences avec le monde. On est dans un monde futuriste, avec des créatures plausibles.
Cinder n'est pas une jeune adolescente ordinaire, elle est humaine mais à 36,28% cyborg. Sans vous en dévoiler trop, elle est devenue comme cela (elle n'est pas née cyborg) pour échapper à la mort, vous en découvrirez la raison en lisant le livre...

 Elle possède des sortes de pouvoirs, dont un m'a particulièrement plu: une lumière orange s'allume dans sa tête lorsque son interlocuteur lui ment (c'est très pratique je trouve, et lui permet de comprendre de nombreuses choses). Il est vrai que j'aimerais posséder ce don, mais le reste de sa condition de cyborg n'est pas aussi attractif. Elle ne vit plus qu'avec sa belle-mère (qui est plutôt sa tutrice), ses deux soeurs: Pearl (que j'ai eu envie de gifler à de très nombreuses reprises et qui est le parfait reflet de l'odieuse demi-soeur de Cendrillon) et Peony (qui elle est adorable, pleine de bons sentiments et très attachée à Cinder). Elle vit aussi avec Iko un androïde qui est surtout son amie. Adri, la femme de l'homme qui l'a élevée, est odieuse avec elle et la considère comme son esclave parce qu'elle la répugne.

Dès le début du livre elle fait la rencontre du prince de New Beiing (sûrement un Etat de ce qu'il reste d'Asie), Kay. Cinder étant mécanicienne, il lui demande ses services pour réparer son androïde personnel, cela signe le début d'une amitié (et peut-être même d'une idylle...).

Mais tout n'est pas rose dans ce monde futuriste. Alors que la Quatrième Guerre Mondiale s'est achevée 126 ans auparavant, une nouvelle menace plane. Celle des Lunaires. Une espèce vivant sur la Lune semble les dominer et ne cherche qu'à les diriger. Pour cela tous les coups sont permis, comme forcer le mariage entre Kay et l'horrible reine Levana. Les Lunaires ont une particularité: ils sont sans cesse cachés, on ne peut distinguer leur visage sous les tissus qui les couvrent.

Comme si ça ne suffisait pas, une terrible épidémie sévit: la létumose. Elle touche toute la population et également la famille royale. Le roi est atteint et risque de ne pas en sortir vivant...

L'écriture est très fluide et l'argumentation très riche. Cinder raconte ses mésaventures avec poigne et fait une narration très vivante.

Je vous conseille cette réécriture de Cendrillon. Marissa Meyer a su revisiter entièrement le conte original tout en conservant des éléments clés intemporels. Je pense que ce tome signe le début d'une série de livres tout aussi passionnante.

                                           18/20

8 commentaires:

  1. Une saga que je dois vraiment sortir de ma pal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de toute urgence!!! :)
      Je suis partie réticente par rapport aux très bonnes critiques, mais je n'ai pas été déçue!

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir cette saga ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a été un gros coup de coeur pour moi, comme pour les tomes 2 et 3 d'ailleurs ! Cette saga est absolument géniale et j'ai hâte de lire le tome suivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes encore plus envie de découvrir la suite!! :)

      Supprimer
  4. Moi qui suis loin d'être fan des livres de science-fiction mais il est vrai que Cinder ma totalement emballer ! De plus contrairement à toi je suis une très grande amoureuse des réécritures de contes ! J'aurais donner la même note, car j'ai passer un très bon moment. ;) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait plu également!! Je devrais lire plus de réécritures de contes, je suis sûre que ça me plairait!! As-tu lu le tome suivant?

      Supprimer

Mon commentaire