dimanche 12 juillet 2015

L'inconnue du Père-Lachaise

Auteur: Bénédicte Lapeyre
Editeur: Albin Michel
Collection: -
Nombre de pages: 192 pages
Prix: 15€
Date de publication: 4 juin 2015

Résumé:

Dans les allées du Père-Lachaise où il aime se promener, le commandant Leclerc, policier à la retraite, croise une belle inconnue. Cette élégance, cette grâce mystérieuse ne lui sont pas étrangères, et brusquement, les souvenirs affluent : une gamine en état de choc, prostrée dans son silence, un homme d’affaires assassiné dans une cité d’Orgeville, un gang local aussitôt identifié, une affaire trop vite classée…
Se pourrait-il que la petite fille de banlieue soit devenue cette femme, à quelques pas de lui ? Des tours de la Courneuve à l’île Saint-Louis, cette rencontre fortuite va pousser Leclerc à rouvrir le dossier… Et il découvrira un grand amour.

Mon avis:

Tout d'abord un grand merci aux éditions Albin Michel pour leur envoi.
Lorsque j'ai lu le résumé, ce livre m'a tout de suite attirée. Une intrigue qui se résout plusieurs années après grâce à une rencontre inattendue, avouez que c'est alléchant. Croyez-moi, je n'ai pas été déçue!

Je tiens à commencer ma chronique en vous parlant des personnages qui, pour moi, sont le noyau du livre. J'ai vraiment eu l'impression que c'était eux qui guidaient l'histoire, cela peut vous sembler ordinaire (après tout, on est un peu maître de sa vie), mais dans ce livre-là c'était flagrant.
Trois personnages sont au centre du livre. Je ne vais que présenter ces personnages pour ne pas trop vous en révéler et surtout que vous vous en fassiez votre propre idée.

     En premier lieu (et je vais commencer par le point de vue que l'on suit la plupart du temps), le commandant Leclerc. C'est un homme à la retraite, ancien enquêteur "passionné" qui semble être à la fois lié à sa famille, mais aussi à ses enquêtes et aux personnes concernées.

Marc Roc est un homme riche, à la retraite depuis peu lorsque le livre commence, collectionneur d'objets anciens, mais assez seul: sa femme est morte il y a quelque temps et il voit peu son fils dont il n'a jamais pu admettre réellement l'homosexualité.

Isabelle est une petite fille dont l'enfance aurait dû être belle et sans souci mais elle est née au mauvais moment et au mauvais endroit. Elle vit avec son frère et sa mère dans une banlieue où la vie est bien plus que difficile.
Comment imaginer que les trois personnages, si différents les uns des autres puissent se retrouver liés, dans le passé comme dans le présent?
La manière dont l'auteure peint ses personnages est assez poétique. Ils semblent "beaux" et honorables. Même si l'écriture peut paraitre neutre, on trouve, entre les lignes, des qualificatifs qui ne dégradent jamais ses héros.

   Ensuite, passons à l'intrigue. Elle est assez simple: un homme est retrouvé mort chez lui. Seulement l'histoire se corse lorsqu'on se rend compte que cet homme habitant dans un appartement dans un quartier pauvre possède des objets de valeur et qu'il aurait largement les moyens d'habiter ailleurs. Bien évidemment, vous comprenez que l'on va découvrir des choses sur cette personne expliquant son modeste logement.

Contrairement à la grande majorité (pour ne pas dire totalité) des livres policiers que j'ai lus, l'intrigue se déroule et a pour centre la banlieue. Ici, ce ne sont pas les bourgeois ou les Hommes de la classe moyenne, mais bien les plus pauvres de la société. Je ne sais d'ailleurs pas vraiment comment réagir à ça: est-ce que Bénédicte Lapeyre a vraiment réussi à retranscrire la vie dans ce genre de lieu? Je dirais "oui", la violence y est certainement très présente, mais il est vrai que j'ai toujours peur des stéréotypes... J'ai eu, au début, des doutes quant à la ressemblance avec la "vraie" banlieue qui s'est dissipée au fur et à mesure de ma lecture, et encore plus quand j'ai lu que l'auteur avait elle-même côtoyé la banlieue.

Finalement, en y repensant, je ne crois pas que je classerais ce livre dans le genre "policier". Alors, oui, il y a une enquête, un meurtre, des suspects, puis des coupables... Mais, pour moi, ce n'est pas ça qui est au centre de l'histoire, c'est cette relation entre les plus riches et ceux qui le sont beaucoup moins.

Le livre commence au moment où Leclerc revoit Isabelle. A partir de là on retourne dans le passé et on découvre toute l'affaire. Dans une deuxième partie on apprend cette fois-ci comment Marc Roc en est arrivé là. Cette partie m'a particulièrement plu et touchée. L'histoire de M.Roc est belle (malgré sa fin tragique) et pleine d'espoir. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir tout cela par vous-même.

A propos de l'écriture, j'avouerai ne pas avoir été spécialement chamboulée, mais elle convient tout à fait pour ce genre d'histoire, elle est claire, simple et décrit avec précision les faits et gestes. Cependant, je trouve que les citations (ou phrases qui y ressemblent) prononcées par les personnages tout au long du livre apportent vraiment quelque chose et confèrent, peut-être, un aspect universel à l'histoire.

Bref, une bonne lecture avec un roman policier qui change de l'ordinaire et qui exploite bien plus qu'un cadavre et des suspects. Malgré une plume qui m'aura quelque peu laissée sur ma faim, j'en ressors convaincue. Ce livre peut lire comme une fable dont la morale n'est pas explicite. 



Jeanne Lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire