vendredi 31 juillet 2015

A nous l'amour!

Auteur: Pamela Wells
Editeur: Albin Michel
Collection: Jeunesse
Nombre de pages: 414 pages
Prix: 15€
Date de publication: 1er juillet 2015

Résumé:
Après le Code de Rupture, Sydney, Raven, Kelly et Alexia imaginent un Code de Séduction ! Fini les larmes, adieu les déceptions, vive les garçons ! Les filles sont amoureuses… mais la déconvenue n’est pas loin. Sydney sent que son petit ami, Drew, lui échappe, Raven craque pour Blake, un adorable skater, alors qu’elle sort avec le très sérieux Horace, Alexia doit faire face au départ de Ben pour la fac et Kelly se rapproche très dangereusement de Drew…
Une nouvelle fois les filles sont mises à l’épreuve à cause de leur faiblesse mortelle : l’amour !

Mon avis: 

A nous l’amour ! est le deuxième tome, vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome, Fini les garçons !, juste ici. Je remercie les éditions Albin Michel pour cet envoi. 

Dans ce livre, nous retrouvons les mêmes personnages, Alexia, Sidney, Kelly et Raven, mais cette fois-ci, elles n’écrivent pas un code pour oublier leur ancien petit copain, mais pour en trouver un ou garder celui qu’elles ont déjà. J’ai eu un peu de mal (tout comme dans le premier tome) avec cette idée de Code dictant des règles à suivre pour réussir à faire telle ou telle chose. Comme s’il fallait agir d’une certaine façon pour qu’un garçon sorte avec nous.  Heureusement, même si le Code est bien présent, il n’est pas le centre du livre et on comprend peu à peu que ce n’est pas forcément la meilleure idée.

J’ai trouvé ce livre très addictif ! Je l’ai lu en à peine une journée, et j’avais sans cesse envie de me replonger dans cet univers et de suivre l’avancée des jeunes filles. Savoir comment s’en sort Alexia, comment réagit Sidney et comment s’adapte Kelly, vont devenir des questions omniprésentes.

Dans le premier tome j’ai eu l’impression qu’on ne pouvait pas cerner les personnages, mais dans A nous l’amour ! on commence à mieux les connaître et à réellement se faire un opinion sur chacun d’entre eux (nos quatre héroïnes, leurs amis et également leurs parents).
Les filles apparaissent un peu plus comme de vrais êtres humains et moins comme des stéréotypes contrairement au premier tome. Un des points positifs de cette saga est la diversité des personnages, ce qui permet de se retrouver au moins dans l’un d’entre eux. Si l’une est plus réservée, l’autre adore s’amuser. Tous les cas de figure sont abordés : amour, famille… La jalousie, le départ, l’abandon sont aussi explorés.
Vous allez également découvrir un nouveau personnage nommé Blake, qui permet, je trouve, de donner un nouveau souffle au roman. La vie est faite de rencontres et c’est exactement ce que l’on découvre dans A nous l’amour! .

Oui, même si le roman est centré sur leurs histoires d’amour (ou d’amitié), les relations familiales y sont aussi peintes.
Trouver dans ce livre certaines problématiques, assez dures, m’a étonnée, mais cela prouve que peuvent s’immiscer, dans des histoires girly, des événements plus dramatiques.

L’écriture est toujours aussi banale, ce qui est vraiment dommage. On a parfois l’impression de lire un livre écrit par l’un des filles, dans un langage « jeune ». Si on ressent tout de même un effort, il ne m’a pas convaincue !
Il existe également de nombreux points négatifs (des aspects un peu naïf, une histoire qui ne décolle pas beaucoup…) mais sur lesquels on peut facilement passer outre.

Je finirai en parlant de la couverture, simple, elle donne envie de découvrir l’histoire et est un assez bon résumé du contenu du livre (sans toutes les émotions bien sûr !).

Bref, un second tome bien mieux que le premier, des personnages attachants, mais différents et surtout, toujours, une envie de retourner à sa lecture.


Pour finir, je demanderais : Une suite de prévue ? Je n’ai qu’une envie, découvrir la suite de la vie de Raven, Alexia, Kelly et Sidney !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire