samedi 25 juillet 2015

Candide

Auteur: Voltaire
Editeur: Librio
Collection: -
Nombre de pages: 85 pages
Prix: 2€
Date de publication: 

Résumé:
Candide, le fils supposé de la soeur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepeteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.

Mon avis:
Cette chronique fait partie des minis chroniques du challenge French Read A Thon.

Je ne pense pas être en mesure réellement de critiquer ou de parler d’un livre tel que Candide, écrit par un homme comme Voltaire. Cependant je souhaite tout de même écrire une chronique pour, peut-être, donner envie à certaines personnes réticentes, de lire ce livre.

A vrai dire, lorsque j’ai ouvert Candide, je m’attendais à tomber sur quelque chose d’extrêmement sérieux sur les guerres… J’avais pourtant étudié un extrait de cette œuvre en cours, je continuais à croire qu’il faisait parti de ces classiques «incompréhensibles » sans avoir un excellent niveau en littérature. 
Pour tout vous dire j’ai été très surprise, et en bien !! Candide est un jeune homme chassé du château où il vivait avec Cunégonde celle dont il était amoureux. Mais un jour il se fait renvoyer de cette bâtisse par les parents de celle qu’il aime. Commence alors un périple long, très long… Candide va traverser des guerres, des océans, des villes, des endroits étranges et rencontrer des drôles d'individus.
Je ne vous en dis pas plus à propos de l’histoire : le livre ne faisant même pas 100 pages, je préfère vous laissez découvrir la suite de ses aventures par vous-même.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est l’ironie, la satire et le burlesque avec lesquels l’histoire est traitée. Voltaire, comme nous le savons, est un homme des Lumières et a donc pour « habitude » de critiquer la société dans laquelle il vit. Avec ces clés en main, il est beaucoup plus aisé de comprendre ce récit. A la "lumière" de ce que nous savons sur cette époque et les revendications, l’histoire (étrange ?) de Candide prend sens.

Alors, la plume de notre cher Voltaire n’est certes pas simple, mais reste néanmoins abordable et même si nous ne saisissons pas tout, nous comprenons la majeure partie.

Je terminerai ma courte chronique par une citation de Voltaire lui-même : 
"Laissez lire, et laissez danser : ces deux amusements ne feront jamais de mal au monde."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire