jeudi 2 avril 2015

Love letters to the dead

Auteur: Ava Dellaira
Editeur: Michel Lafon
Collection: -
Nombre de pages: 320 pages
Prix: 16€95
Date de publication: 15 mai 2014

Résumé:
Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.
Mon avis:
J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. Laurel, une jeune adolescente de 15 ans qui a perdu sa soeur quelques mois plus tôt commence à écrire des lettres à des personnalités mortes alors qu'elles étaient encore jeune. Tout le roman tourne autour de la reconstruction de Laurel après la mort de May, sa soeur qui représentait beaucoup (trop?!) pour elle.
Tout d'abord, je vais vous parler de m'aspect épistolaire du roman. durant les 150 premières pages, j'ai trouvé cet aspect mal utilisé. Elle écrit à une multitudes de personnes mais ne changeait pas de style, ne s'adressait pas vraiment à eux. Ce n'est pas un mal en soi, mais je pense que l'auteur aurait plus pu développé les lettres en fonction des caractères des destinataires. Pendant toute cette première partie du livre, Laurel ne fait presque pas référence à la personne à qui elle écrit, les seules fois où elle le fait, c'est pour dire: on a alors écouté ta chanson, vu ton film, étudié ton poème... Ce n'est pas réellement leur propre personnalité. Et puis, beaucoup de lettres sont en partie consacrées à un bref récapitulatif de la vie du destinataire, une sorte de mini biographie, pas toujours très intéressante, étant donné que le parallèle avec la propre vie de Laurel ou son avis, ne sont que peu exploités. Au fur et à mesure du récit, un lien se crée cependant entre Laurel et tous ses morts et l'auteur parvient à ce que Laurel ait réellement une raison d'avoir choisi telle ou telle personne.

Ses lettres, qui sont en réalité, plus une sorte de journal intime, retracent à la fois la vie actuelle de Laurel, mais également celle qu'elle avait avant avec sa soeur.
Ah, sa soeur... Que dire... Je n'ai pas du tout apprécié ce personnage, même s'il n'apparait que de façons fragmentées et à travers le regard de Laurel. Je l'ai trouvé totalement folle et elle m'a un peu effrayée... Je vous laisse lire le livre pour vous apercevoir par vous-même de ce que je veux dire, mais  sachez que le côté magique qu'elle se donne et qu'elle fait croire à sa soeur est assez malsain (enfin, je trouve)! Par exemple, elle a crée un jeu : le Jeu de la mort, qui consiste à s'allonger par terre sur la route avant que des voiture n'arrivent et de rouler sur le côté au dernier moment. Celui qui reste le plus longtemps a gagné. Bref, sa soeur est dans ce genre d'univers, si vous voyez ce que je veux dire.  Elle lui dit, aussi, qu'elle possède des ailles et qu'elle peut voler. Le seul problème c'est que ce mensonge ne cesse de faire culpabiliser Laurel... Pas top pour une grande soeur!! Laurel est en totale admiration pour elle et son amour est limite flippant (et exagéré)..

Ses lettres, même si elles sont en parties consacrées à sa soeur parlent aussi de sa vie actuelle. Sa situation familiale est assez compliquée. Ses parents étant divorcés, elle vit avec son père une semaine sur deux et l'autre partie du temps chez sa tante, Amy, une croyante invertébrée.
Sa mère est partie vivre à l'étranger. Cette relation compliquée qu'elle possède avec sa mère est touchante, je trouve. Laurel se sent coupable de la mort de sa soeur, mais sa mère également (pas pour les mêmes raisons). L'une pense l'avoir tuée (vous comprendrez en lisant le livre), et culpabilise en pensant avoir été une mauvaise mère, et donc ne s'autorise plus vraiment à aimer sa deuxième fille.
Son père, lui, est beaucoup plus présent, mais moins intéressant. Il est triste, et ça sent. Ils s'aident mutuellement et se soutiennent mais plus par devoir.
D'autres personnages du livre sont très importants: Hannah, Natalie, Sky.
Les personnages des deux premières sont géniaux, je trouve. Elles sont meilleures amies, mais peut-être un peu plus. Cette recherche de la sexualité et de l'amour est très juste et m'a fait m'attacher à ces deux filles. elles n'arrivent pas à s'accorder: une sort avec plein de garçons pour ne pas réfléchir et l'autre ne peut cesser de le faire.
Pour finir: Sky. Un garçon que je qualifierais de ''bateau''. Il est très gentil, oui, mais je n'ai pas vraiment cru à leur à ''leur amour''. Cependant, il a une réflection très poussée.

Une bonne lecture, même si elle est un peu longue au démarrage. L'aspect épistolaire serait à approfondir et dé-diaboliser cette soeur serait COOL! Les personnages sont construits et bizarrement, c'est Laurel qui l'est le moins. 

                                             17/20


Mais, en fait, personne d'autre que toi ne peut te sauver. Page 223 

4 commentaires:

  1. Je trouve la couverture sublime ! Le résumé n'est pas mal non plus ^^ Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est la couverture qui m'a attirée en premier (très superficiel, je sais...). N'hésite pas à me dire si tu le lis et surtout ce que tu en as pensé.
      Jeanne Lire

      Supprimer
  2. Je vois ce livre partout, même si le résumé ne me tente pas plus que ça; les avis m'intriguent et j'ai bien envie de forger le mien! Tu viens de me convaincre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir convaincue! J'espère que tu ne vas pas être déçue, effectivement mes avis sont assez mitigés (et souvent mauvais...).
      Jeanne Lire

      Supprimer

Mon commentaire