mardi 14 avril 2015

Les Petites Reines

Auteur: Clémentine Beauvais
Editeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Nombre de pages: 304 pages
Prix: 15€50
Date de publication:1er avril 2015

Résumé:
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. 

Mon avis: 
Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Sarbacane et particulièrement la collection Exprim' pour cet envoi (merci merci!).
 J'ai lu, il y a quelques temps déjà Comme des images de la même auteure et j'attendais avec beaucoup d'impatience de la retrouver dans un autre récit! Certes l'univers est ici peut-être un peu plus léger, et encore...

L'histoire de départ est déjà assez loufoque. Chaque année, dans le collège de Bourg-en-Bresse, trois filles sont élues Boudin. Elles sont désignées comme étant les plus moches de l'école.
Cette année, notre protagoniste: Mireille Laplanche, n'a pas été élue Boudin d'Or (comme à son habitude) mais Boudin de Bronze. Et, à vrai dire, elle ne vit pas très bien sa troisième place. Quand j'ai lu ça, j'ai su que je m'aventurais sur un chemin décalé mais bien ancré dans notre monde.
Elle décide de rencontrer les deux autres Boudins, qui sont Hakima Idriss (Boudin d'Argent) et Astrid Blomvall (Boudin d'Or). Comment vous dire, ces jeunes filles-là n'acceptent pas du tout et prennent carrément mal le titre qui leur est décerné (en même temps ça se comprend).

Elles décident de partir toutes les trois à Paris, chacune pour des raisons différentes (que je ne vous révélerai pas...). Et quoi de mieux, à l'ère des avions, des trains ou même des voitures, que de partir de Bourg-en-Bresse à Paris à Vélo (pas "en vélo"? Pour comprendre il faut lire ce livre). Accompagnées de Kader le frère d'Hakima, elles vont traverser la France, découvrir des régions, faire des rencontres et surtout grandir.
C'est certes le récit de leur voyage, avec des hauts, des bas, et plein d'imprévus, mais ce livre touche à une multitude de sujets actuels. L'auteure arrive à créer des personnages attachants, avec tous, à leur manière, une morale à transmettre.
Le sujet dit "principal" est bien évidemment la moquerie et la trop grande place (à mon goût) qu'a pris le physique dans notre monde actuel. Durant leur périple, leur notoriété va augmenter au fil des rencontres et des commentaires élogieux et encourageants, mais certaines critiques blessantes demeurent.
Combien de fois, sur les réseaux sociaux ou même dans les commentaires de sites, voit-on se répandre la méchanceté gratuite le plus souvent basée sur le physique? Je trouve que l'auteure a réussi à ne pas faire de son livre une plainte. Certes, les filles ne sont pas épargnées (et ne le vivent pas bien) mais elles savent rebondir et leur vie a d'autres sens que ceux qu'on leur attribue.
Clémentine Beauvais insère des articles de journaux ou des extraits de commentaires (comme dans Comme des Images). Cela permet à la fois de connaitre la réaction des gens, mais aussi de voir comment leur périple est raconté au monde extérieur et contribue aussi à ne pas donner un aspect trop "pathos" au livre. On lit les jugements, elles ne nous les commentent pas: à nous de juger!
On voit également la fabulation de la presse et son acharnement.

Les personnages sont vraiment attachants: Mireille m'a fait rire du début à la fin, même quand il n'y avait pas matière. Hakima apparaît mignonne et fragile, elle rentre dans l'adolescence et Astrid m'a semblé être la maman du groupe. Le frère Kader prouve que la force physique et la force mentale peuvent être liées.

D'autres thèmes sont bien évidemment abordés, comme celui de la tolérance, du racisme, de la maturité, de la famille recomposée, du sport et du voyage (aussi quand même)....
A un certain moment, sans qu'on s'y attende, Mireille, à plusieurs reprises, s'adresse au lecteur (qu'elle appelle "hypocrite lecteur"). Lorsqu'elle nous demande ce qu'on ferait à sa place, je n'ai eu qu'une réponse: "je n'aurais pas été capable!!"

L'auteure a toujours une aussi belle plume, envoutante et "addictive". A plusieurs moments j'ai craint de tomber dans quelque chose de cliché, mais croyez-moi ce n'est jamais le cas(on est parfois victime de supercheries).
J'ai terminé ce livre (pas si surprise), mais avec qu'une envie: lire un autre livre de Clémentine Beauvais.

A propos de la couverture, elle peut paraître toute simple et douce, mais bien plus se cache à l'intérieur de toutes ces pages!

Bref, une merveilleuse lecture, des personnages chamboulants mais pas sans humour. Une fois commencé, ce livre ne peut se lâcher et on a qu'une envie: faire le voyage avec elles! En conclusion:"La beauté intérieure est plus importante que celle extérieure!"

COUP DE COEUR
"En pédalant, je pense à Philippe Dumont, qui est décidément gentil comme un poulet rôti." page 202 (un petit extrait pour vous plonger dans cet univers décalé)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire