mercredi 4 février 2015

Bienvenue à Big Stone Gap

Auteur: Adriana Trigiani
Editeur: Charleston
Collection: Grands Romans
Nombre de pages: 315 pages
Prix: 22€50
Date de publication: 9 février 2015

Résumé:
1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.

Mon avis:

Avant toutes choses, je tenais à remercier les éditions Charleston pour cet envoi. Merci pour leur confiance et leur gentillesse!
Après en avoir longtemps entendu parler sur le blog et la chaine de Marine (Tartineauxpommes), ce livre m'intriguait beaucoup et dès sa réception, je me suis dépêchée d'achever ma lecture précédente pour commencer celle-ci!

C'est un livre que je qualifierais de vivant. Il n'y a pas qu'une intrigue. On suit pendant un an Ave Maria, une trentenaire célibataire qui vient de perdre sa mère avec laquelle elle vivait. Un mois, environ après sa mort, elle découvre une lettre où sa mère lui révèle un secret qui va bouleverser sa vie... 
  Ave Maria doit tout d'abord parvenir à faire son deuil, mais également accepter cette révélation et aller de l'avant. 
Le livre aborde un nombre important de thèmes: l'amitié, l'amour, la famille, la religion, la mort... Bref, il est comme la vie même.
Elle est pharmacienne et dévouée à son travail. Pour essayer de donner un coup de jeunesse à son commerce elle engage une jeune fille, Pearl, qui va devenir une sorte de disciple. Cette relation est émouvante, l'amour qu'Ave Maria ne donne ni à sa famille (père et mère décédés) ni à un mari, elle le donne à cette jeune fille, ainsi qu'à son amie Iva Lou et son meilleur ami: Théodore. La présence de Jack MacChesnay va également compliquer les choses: pas facile de toujours comprendre ses sentiments, de les assumer et d'agir en conséquences...
 Elle vit dans les années 70 en Virginie. J'ai trouvé que la vie des habitants de cette petite ville, diffère beaucoup de la vie actuelle. Je ne sais pas si c'est l'époque, le lieu ou les deux, mais parfois l'univers qui régnait m'était inconnu. Il y a aussi ''l'esprit village'' qui est présent et qui empêche Ave de faire certaines choses (peur du regard, des rumeurs...). 
La mine, dans laquelle travaillent de nombreux hommes, est aussi au coeur de l'histoire. Ce mode de travail, étrange et risqué met en valeur un aspect dangereux de leur vie. 
La présence de Liz Taylor dans l'histoire rajoute du piquant à l'histoire nourrie de citations cinéphiles. L'apparition magique de la star, l'organisation de sa venue, sont des événements considérables pour la communauté villageoise. Mais sa mésaventure va les perturber grandement... 
Le récit est composé de flashbacks, où Ave se souvient du temps où sa mère était vivante (principalement) mais aussi de quand elle était plus jeune et de ses relations avec Jack et Théodore. 
La relation père-fille est omniprésente (et difficile), mais aussi tous les liens de filiation qui sont tous très compliqués. Les personnages entretiennent un rapport étrange avec leur famille, souvent parce qu'ils sont célibataires et vivent encore avec leur parent. 
La religion est aussi un thème important. Abordé succinctement, il aide cependant Ave dans ses choix. 
Si je devais formuler un regret, je dirais que le point négatif est peut-être le manque de liens entre les événements et parfois le peu d'influence qu'ils ont sur la vie d'Ave... Elle a une vie ''simple'' et bien remplie: son métier de secouriste la pousse à agir dans de nombreuses situations difficiles, qui je trouve, n'influent pas assez sur sa vie personnelle. Mais bon, je chipote!

Je vous recommande vivement ce livre, j'ai eu pour ma part un peu de mal avec les 80 premières pages , mais une fois rentrée dans l'histoire et dans la vie d'Ave on ne peut plus en sortir! Foncez l'acheter dès sa sortie: lundi 9 février!
                
                                           18/20
Enfin, il avait deux lèvres mais sa bouche était comme un trait de crayon gris. C'est un signe de cruauté. quand vous regardez les informations à la télé, regardez la bouche des présentateurs. je suis prête à parier qu'ils n'ont pas de lèvre supérieure. On n'entre pas à la télé parce qu'on est gentil.  page 13
Pearl se redresse et file en coulisses où elle a des choses à faire. Avoir des choses à faire, c'est le petit secret de celles qui ne sont pas jolies. Quelque chose à faire est toujours mieux que quelque chose à regarder. page 45



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi! Je suis contente de ne pas être la seule; comme ce livre n'est pas encore sorti, je ne connais pas trop les avis à son sujet...

      Supprimer

Mon commentaire