mercredi 31 décembre 2014

Le Labyrinthe T.I: L'épreuve




Auteur: James Dashner
Editeur: PKJ
Collection: Pocket Jeunesse Grand Format
Nombre de pages: 408 pages
Prix: 18€50
Date de publication: 4 octobre 2012

La saga: C'est une trilogie, le tome 2 La terre brûlée et le tome 3 Le remède mortel.

Le résumé:
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants.
Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs, parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit.
Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Mon avis
Au début de l’histoire, on retrouve Thomas, le héros, sortant de la Boîte, sorte de moyen de transport pour arriver dans le Bloc, vaste espace entouré par le Labyrinthe. Il souffre d’amnésie et ne se souvient que de son prénom. Son âge, son enfance et tous autres souvenirs personnels se sont envolés. Une dizaine de garçons l’attend à sa sortie mais refuse d'éclairer sa lanterne sur ce qu’il lui est arrivé ou sur ce qui va se passer. On lui fait visiter le Bloc en lui expliquant ses mœurs . On emploie des termes qui semblent étrangers à Thomas. Voilà comment commence l’histoire...

  Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur l’intrigue en elle-même puisqu’on découvre de nouveaux éléments tout au long du récit. Malgré tout ce qui nous est révélé, on est comme tous les personnages ignorant jusqu'à ce qu’ils font dans le Bloc et surtout comment sortir du Labyrinthe.
  Ils vivent une vie aussi normale qu’elle peut l'être lorsqu’on est enfermé et certainement victime de personnes plutôt malhonnêtes. Des associations existent: les Coureurs, qui essaient en vain de trouver la sortie du Labyrinthe, d’autres qui cultivent les jardins, d'autres encore qui abattent le bétail… 
 Tous les mois un nouveau garçon arrive par la Boîte depuis près de deux ans. Des provisions sont envoyées également de temps à autres d’on ne sait où. Le rituel est bien rodé jusqu’à ce que Thomas surgisse et perturbe tout sans le vouloir. Il représente alors un danger pour les habitants du Bloc...

 Je vais m’arrêter là pour le résumé : je vous laisse découvrir ce drôle d’univers par vous-même.


   J’ai beaucoup aimé le principe de TOUT découvrir en même temps que le protagoniste. Cependant ‘'l’univers parallèle’’ dans lequel les jeunes hommes vivent est trop peu décrit et son fonctionnement aussi. Le peu de choses que l'on connait de leur quotidien  est peu vraisemblable, ils dorment dehors, tout en ayant une maison, ils ne manquent jamais de rien malgré le peu de ressources...
   Cette histoire m’a un peu ennuyée je l’admet. Même si de nombreux rebondissements interviennent, le récit reste assez plat et Thomas très peu attachant. J’ai eu l’impression que l’auteur s’attelait tellement à créer un univers complexe que tout le style et la forme sont passés aux oubliettes. Dommage !!  
J’ai certes envie d’en savoir plus et de découvrir la vérité sur ce qu’ils font là, qui les surveille et d’où ils viennent (mais non, on le l’apprend pas dans le tome 1) pourtant je ne suis pas pressée de lire le tome suivant…
                                                     12/20

2 commentaires:

  1. j'ai adoré ce livre, un gros coup de coeur, j'ai hate de lire le 2nd tome ! je te laisse mon avis si tu veux :) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html#more

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas du tout ce qui m'est arrivé: tout le monde a adoré!! Merci pour ta chronique, je vais aller la voir ^^

      Supprimer

Mon commentaire