jeudi 18 décembre 2014

Si je reste

Auteur: Gayle Forman (traduit)
Couverture Si je resteEditeur: Pocket Jeunesse
Collection: P.K.J adultes
Nombre de pages: 185 pages
Prix: 6€20
Date de publication: 19 août 2010

Résumé:
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis:
J'ai démarré la lecture de ce livre avec beaucoup d’appréhension: tous ceux qui l'ont lu l'ont adoré... Tous les avis émis disaient que c'était bouleversant, triste... Ce n'est pas ce que j'ai ressenti, je n'ai pas trouvé l'histoire si émouvante que ça...
Mais bon, je m'embrouille. Commençons par le début.
    Mia, une jeune adolescente passionnée par le violon, vit une vie ''banale'' avec ses parents (un peu spéciaux tout de même: rockeurs devenus professeurs....), son petit frère, sa meilleure amie et son petit copain: Adam. Un matin d'hiver, alors que sa famille et elle vont rendre visite à des amis, ils subissent un terrible accident de voiture au cours duquel ses parents meurent sur le coup. C'est là que l'histoire commence vraiment. Mia se voit, étendue sur le sol. Son âme et elle ne font plus un. Elle suit son corps à l'hôpital et observe tout ce qui s'y passe. Elle en est détachée. Elle reçoit la visite de ses grands-parents, oncles, tantes, mais aussi de sa meilleure amie et d'Adam. Tous la voit dans le coma mais elle, debout et invisible, trône à leur côté.
   Une infirmière explique à son grand-père que le choix de mourir ou de rester (en vie) ne dépend que d'elle. Elle a 24 heures pour décider si elle reste en vie ou si elle meurt (et peut-être retrouver sa famille décédée durant l'accident). Le récit est rempli de flash-back qui l'aident à faire son choix. Là-bas, ses parents, son petit frère, mais sa vie serait alors terminée. Ici, ses grands-parents, ses amis, Adam et surtout la vie avec la musique (mais sans ses parents).
   Le dédoublement de Mia est assez bien fait, on y croirait presque. Une chose m'a cependant embêtée, lorsqu'elle se rend compte qu'elle n'est plus dans son corps et qu'en plus ses parents sont morts, elle ne semble pas si étonnée et attristée que ça. Ce n'est que par la suite que ses sentiments sont peu à peu révélés et qu'elle se questionne réellement sur ce qui lui arrive.
   Le récit est composé de ce qui se passe à l'hôpital avec le dur dilemme auquel elle doit faire face, et d'une multitude de passages de narration sur tous les événements importants ayant rythmé sa vie jusqu'à ses 17 ans. On y découvre ses proches et  des anecdotes croustillantes sur sa drôle de vie: ses conflits amoureux, son avenir musical incertain...
   J'ai particulièrement apprécié les personnages des grands-parents, un grand-père peu bavard mais grand sentimental, et une grand-mère fofolle qui voit des anges un peu partout. Serait-elle prête à voir sa petite-fille en ange?
Je ne vous dirai bien évidemment pas quel est le choix de Mia...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je n'ai ni versé de larmes ni ressenti de pincement au cœur (j'ai vécu la même chose pour Nos étoiles contraires, suis-je un cœur de pierre?). Je vous recommande chaudement ce livre à la limite de la science-fiction, mais ancré dans la vie et dans la mort. Je n'ai pas vu le film, donc je serais incapable de faire une quelconque comparaison entre les deux. 

                                            18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire