mardi 16 décembre 2014

Café givré


Couverture Café givré
Auteur: Suzanne Selfors (traduit)
Editeur: Flammarion
Collection: Tribal
Nombre de pages: 400 pages
Prix: 11€
Date de publication: 8 janvier 2012

Résumé:
"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui" Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...


Mon avis:

Ce livre me faisait envie depuis très longtemps et me l'étais gardé pour la période ''avant noël''.
J'en attendais beaucoup, mais finalement il m'a un peu déçue.
   C'est l'histoire de Katrina , une jeune fille norvégienne vivant avec sa grand-mère Anna depuis la mort de ses parents alors qu'elle n'avait que 3 ans.  Toutes les deux tiennent un café, aidées par Irmgaard, une femme entre deux âges, très belle, faisant des soupes pour le café et ayant fait vœu de silence. Ce personnage m'a beaucoup plu, elle est en arrière-plan mais son histoire (vous le verrez si vous lisez le livre) explique en partie tous les événements.
   Katrina a deux meilleurs amis. Vincent, nageur professionnel pour qui (et pour une fois c'est bien) elle n'éprouve que de l'amitié. Mais malheureusement elle va se sentir délaissée et trahie lorsqu'il va se rapprocher d'Heidi Darling, la fille des propriétaires du café voisin qui leur vole leurs clients et leur assènent des coups bas. Le fait qu'Heidi soit montrée en exemple devant tout le lycée n'arrange rien.
Elizabeth, sa meilleure amie, est une artiste née pour qui le dessin est une vocation. En parlant de vocation, Katrina n'en a pas. Elle n'a ni talent particulier, ni passion, tout ce qu'elle entreprend finit par la décourager et elle abandonne. Il existe d'ailleurs un placard à échecs dans lequel sont rangés tous les objets liés aux activités qu'elle a pratiquées puis aussitôt abandonnées. C'est bien que pour une fois le personnage féminin soit perdu, simple, qu'il ait de réels problèmes.
   A la suite d'une bonne action qu'elle entreprend, Katrina  rencontre un messager, Malcolm, qui tient absolument à la remercier et lui permet d'obtenir ce qu'elle souhaite grâce à des grains de café... Il est un personnage décalé et attachant. Katrina va peut-être succomber à son charme...
Dans sa difficulté à formuler son souhait, on découvre une Katrina pleine de bons sentiments, confuse dans sa vie tourmentée et instable.
   Le livre aborde une multitude de thèmes et d'idées, sans réellement aller au bout et en développer un en particulier, c'est dommage...

Toute la première partie est un peu inintéressante et survolée, mais la suite  devient plus intrigante. C'est un joli conte de noël avec ce qu'il faut de magie et de bons sentiments, mais aussi de vérités autour de la vie et de ce que l'on en fait.

                                                         17/20

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Le seul reproche que j'ai, c'est que je ne me suis pas attachée à l'héroïne. Dommage ! Mais je partage globalement ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Katrina n'est pas vraiment un personnage attachant, j'ai trouvé que Malcolm l'était plus... Merci pour ton gentil commentaire, en espérant te revoir sur le blog. ;) Joyeuses fêtes!!

    RépondreSupprimer

Mon commentaire