mardi 1 septembre 2015

Perdue et retrouvée

Un livre haletant dont vous ne ressortirez pas indemne 


Auteur: Cat Clarke

Editeur: Robert Laffont
Collection: R
Nombre de pages: 407 pages
Prix: 17,90 €
Date de publication: 23 avril 2015



Résumé:


Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur. 

RETROUVÉE 
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan,
 totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


Mon avis:
Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà... Je suis fascinée par les faits divers et dès les premières lignes, on retrouve tout de suite la patte de Cat Clarke et son univers. Je n'avais lu qu'un seul autre livre de Cat Clarke, Cruelles, mais j'ai immédiatement reconnu sa sincérité.
La force mise dans chacun de ses romans et la façon dont les phrases se succèdent permettent de voir que rien n'est laissé de côté. Cat Clarke fait attention aux moindres détails, et je crois que je l'ai bien compris!

Pour continuer à traiter de l'écriture de ce livre, je parlerai des dialogues. C'est assez rare que je remarque cette partie des romans, et pourtant, ici, ils m'ont particulièrement touchée. Ils étaient à la fois poignants, semblaient si sincères et surtout, spontanés. Ils me permettaient d'imaginer à merveille les scènes se dérouler sous mes yeux.

Cependant, à vouloir apporter trop de précisions à son histoire, Cat Clarke en dévoile un peu trop. J'ai pour ma part trouvé la fin assez rapidement. Et je ne suis pas la seule, puisque beaucoup partagent mon expérience. Finalement, même si, se douter de la finalité du livre ne le gâche pas, il ne permet pas d'être vraiment surpris. Et même pour ceux qui ont découvert beaucoup de l'histoire: il reste de très nombreuses découvertes!!

A propos des personnages. J'ai trouvé que l'auteure avait un peu bâclé ses personnages secondaires. Tout d'abord les parents. On ne sait que peu de choses sur eux et surtout, on n'apprend rien de vraiment tranché sur leurs caractères ni sur leur personnalité en général. C'est peut-être pour mettre en avant la complicité des deux soeurs, néanmoins, ils font bel et bien partie de la famille et mériteraient un peu plus d'attention. A peut-être trop vouloir accentuer la fratrie, l'auteure a un peu oublié le reste de la famille...

Ce n'est pas tout! On n'en sait pas plus à propos des amis (ou du petit-ami) de Faith. On a presque l'impression qu'ils ne sont là que par nécessité: on a besoin d'eux pour faire telle ou telle action. C'est là que le livre perd un peu (rassurez-vous, un tout petit peu) de crédibilité. Lors de l'anniversaire de Thomas (le petit copain de Faith), on se sent aucune complicité dans leur couple ni dans la relation qu'a Faith avec les personnes présentes. Cat Clarke n'est pas de celles qui bâclent leurs livres, j'ai donc réfléchi au "pourquoi" cette absence de vraisemblance des personnages secondaires. J'en suis venue à la conclusion que si elle mettait au second plan ces personnages c'est qu'elle devait avoir une raison...

L'histoire tourne autour d'un fait divers mais surtout de la façon dont il est traité par les médias. L'auteure a peut-être choisi de raconter l'histoire de la même manière. Je m'explique. Quand vous lisez ou entendez le récit de ce genre d'affaire, on ne s'attarde jamais sur le rôle des amis ou autres personnes sans réelle importances pour l'histoire en elle-même. Ici, c'est un peu pareil. Je ne sais pas si ma théorie est la bonne, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit lors de ma lecture.

Pour en revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont sont développés les personnages de Faith et Laurel. Cat Clarke arrive à rendre vivantes nos deux héroïnes et cela nous permet de nous attacher encore plus à elles.

Je terminerai en traitant de l'énergie du roman. Ce livre est haletant du début à la fin et l'écriture arrive à merveille à nous mettre sous tension (peut-être un peu trop).

Bref, un très bon roman, avec une belle plume et des dialogues poignants. Des personnages pas toujours parfaits, mais deux héroïnes qui surpassent nos attentes.

Partenariat avec:

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que je lis que les romans de Cat Clarke ont quelque chose de différent et que l'on est plongé dedans rapidement et du coup j'ai très envie d'en lire...mais je ne sais pas par lequel commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup Cat Clarke, elle a un vrai don. Je n'en ai lu que deux, mais je pense que Cruelles est le mieux pour commencer, Perdue et retrouvée est moins original. Désolée de ne pas t'avoir répondu avant :)
      Jeanne Lire

      Supprimer

Mon commentaire