jeudi 27 août 2015

Un pas, puis d'autres vers Compostelle

Auteur: Frédéric Devaux
Editeur: Vérone éditions
Collection: -
Nombre de pages: 181 pages
Prix: 18€
Date de publication: 30 juin 2015


Résumé:
Un matin, un premier pas, qui est finalement le prolongement d’une longue préparation. D’autres, nombreux, suivront pour atteindre Compostelle. Est-ce vraiment là le but ? Pourquoi décider d’affronter la route, les conditions climatiques, pourquoi ces efforts ?
Paradoxalement, c’est peut-être pour répondre à ces questions qu’on lace ses chaussures. Ou pour ces rencontres qui marquent une vie, ces échanges qui alimentent nos réflexions, ou juste pour le vol des grands rapaces, l’émerveillement à la découverte des Pyrénées qui se dessinent à l’horizon…
Mon avis: 

Quand on m'a proposé de lire ce livre j'ai tout de suite était intriguée. J'ai longtemps fait de la randonnée et même si je n'ai que 15 ans, Compostelle m'a toujours intéressée.
Alors, vous imaginez, quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre.
Frédéric, l'auteur et personnage principal, nous raconte du premier au dernier jour son voyage jusqu'à Compostelle.

Je commencerais tout d'abord par vous parler du premier point négatif qui m'a sauté aux yeux: l'écriture! Je n'ai absolument pas accroché avec son style. Comme on peut très bien le remarquer dans le livre, Frédéric n'est pas un auteur professionnel, et cela se ressent. Cela ne m'a pas gâché la lecture, mais ne m'a pas permis d'en profiter pleinement.

Un pas, puis d'autres vers Compostelle n'est pas un livre qui se lit rapidement. Il se déguste, se savoure et on s'arrête régulièrement pour réfléchir à telle ou telle phrase de l'auteur.
Je pensais m'ennuyer durant cette lecture ayant plutôt l'habitude de lire des livres dans lesquels il y a de nombreux rebondissements, mais étonnement, on ne s'ennuie pas une minute.

Frédéric nous conte au détour d'un chemin sa vie de famille, ce qui l'a poussé à entreprendre ce "périple". Ce qui m'a beaucoup plu c'est de ressentir l'évolution de Frédéric. Ses motivations évoluent tout comme ses envies pour la suite de sa vie.
On comprend également au fur et à mesure de la lecture que tous les Compostelles sont différents, n'ont pas les mêmes buts et ne sont pas vécus de la même façon.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que Frédéric aborde de très nombreux sujets. Celui de la religion par exemple. Compostelle est avant toutes choses un pèlerinage pour les chrétiens et pourtant   Frédéric n'est plus croyant. Il n'est d'ailleurs pas le seul à emprunter cette route pour d'autres raisons. Pendant plusieurs pages il aborde ce sujet de croire. En quoi? Pourquoi? Je pense que c'est pour ce genre de sujets que j'ai eu envie de lire ce livre. C'est lorsqu'il traitait de cette question que je me suis accrochée à ses mots et que j'ai vraiment vu Compostelle prendre sens.

J'ai l'impression que l'auteur a parfaitement su retranscrire dans son livre l'impression de "perte" dans le temps. Je m'explique: vous essayez au début de bien lire la date inscrite au-dessus de chaque paragraphe et ensuite, vous n'êtes happé que par le contenu. Comme si durant Compostelle (et durant la lecture) le temps se disloquait.

PARTENARIAT AVEC: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire