jeudi 20 novembre 2014

Nos étoiles contraires



   Auteur: John Green
   Editeur: Nathan
   Collection: -
   Nombre de pages: 327 pages
   Prix: 16€90
   Date de parution: 21 février 2013

Résumé:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Avant propos:
Oui, je sais, les chroniques sur Nos étoiles contraires remplissent déjà la toile, mais pour tout vous dire, j'ai commencé ce livre il y a trois jours, donc forcément je suis en retard. Au départ, je ne voulais absolument pas lire ce livre, je le trouvais mauvais (sans l'avoir lu: bravo les préjugés!!), trop connu et peut-être qu'aussi, je ne voulais pas lire quelque chose de trop émouvant, qui me touche à ce point. Il y a peu, j'ai cependant craqué et je l'ai acheté. Je vous laisse découvrir mon avis, très court il est vrai, mais le livre se suffit à lui-même.

Mon avis:
 Je ne sais comment parler de ce livre. Tout d'abord: Wahou!!!! 
Je n'ai sûrement pas été aussi conquise que certains lecteurs, mais j'ai énormément apprécié ma lecture et c'est un réel coup de cœur. Ne sachant pas vraiment quoi vous dire à ce propos, je vais essayer d'exprimer de façon brève et claire mon avis à propos du livre.
   Les personnages, que ce soit Hazel ou Augustus sont plein de vie, de courage, d'espoir (enfin, à peu près) et d'intelligence. Même s'ils ne partagent pas le même avis à propos de tout, la maladie malheureusement ils la connaissent tous les deux! Dans ce livre on ne va pas suivre le parcours de deux cancéreux, mais l'Histoire d'Amour de deux adolescents atteints, il est vrai, d'un cancer et subissant ses contraintes ensemble.
   John Green m'a beaucoup surpris: il écrit magnifiquement bien!! Aucune phrase n'est anodine, chacune résonne différemment à nos oreilles. Toutes ont le mérite d'être proclamées!
   Hazel et Augustus voient leur récit rythmé par la lecture (et l'envie d'en savoir plus) du livre Une impériale affliction. Il va les faire voyager, se questionner, espérer et s'émouvoir (comme Nos étoiles contraires finalement).
   Je ne sais pas si c'est parce que je connaissais déjà l'histoire, mais je n'ai pas versé une seule larme; ça ne m'a pas empêché d'être très émue. Étonnamment, le début m'a plus touché que la fin, peut-être que finalement, Hazel est bien plus heureuse quand le livre se termine que à son début.
  
  Je ne vais rien ajouter d'autre, un nombre inconsidérable de chroniques circulent déjà sur Internet à l'heure qu'il est, et ce que j'ai ressenti ne peut être vraiment exprimé... Lisez-le plutôt!

                                
A bientôt et dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de Nos étoiles contraires.
Jeanne Lire

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord!! Ca me fait très plaisir d'avoir eu un commentaire de ta part: J'adore ton blog! :)

      Supprimer

Mon commentaire