jeudi 13 novembre 2014

Suis avec moi la saga: Les soeurs Charbrey, tome 1, Sans orgeuil ni préjugé


Couverture : Les Sœurs Charbrey, Tome 1 : Sans orgueil ni préjugé



          Auteur: Cassandra O'Donnell
          Editeur: J'ai lu
          Collection: Pour elle
          Nombre de pages: 253 pages
          Prix: 8€90
          Date de parution: 27 mars 2013

Résumé:
Morgana Charbrey est contre le mariage, souhaite vivre indépendamment et pouvoir assouvir sa passion pour les sciences tranquillement. Pour cela, elle a créé un stratagème: elle feint une maladie qui l'empêche de sortir de chez elle.
Mais lorsque sa sœur Rosalie doit aller se trouver un époux à Londres, Morgana est obligée de l'y accompagner. En y allant, elle ne se doutait pas qu'elle ferait la rencontre du ténébreux comte Greenwald...

Mon avis:
   C'est le premier livre de Cassandra O'Donnell que je lis et j'avoue avoir plutôt aimé ça...
   Le personnage de Morgana est très bien développé, avec une personnalité attachante et intéressante, son tiraillement entre sa famille, son honneur et l'amour bien décrit et a l'air réel. 
Quant au comte Greenwald, il semble bourru, prétentieux et sûr de lui, mais on arrive à percer sa carapace et à découvrir (plus ou moins) ses vrais sentiments.
Cependant, le personnage de Rosalie n'est peut-être pas assez développé dans ce tome 1, alors qu'il y a matière à développer.
   Les péripéties sont plutôt originales, et pour une fois, l'impression de déjà vue n'est pas vraiment présente.  Le côté historique est peu développé, mais semble assez juste.
   A propos du titre, le choix en tant que référence littéraire est bon et assumé, de plus il correspond à l'histoire: ce n'est pas juste une référence.
   L'écriture est loin d'être mauvaise, mais j'aurai tout de même quelques critiques à formuler à ce sujet: 
-Les VIRGULES!!! En a-t-elle déjà vues??? Certaines phrases sont carrément incompréhensibles à cause de ces manques et la lecture se fait beaucoup plus difficilement.
-Les répétitions sont vraiment lourdes: comme celles des ''mais'' et des noms propres ( il, elle , la jeune femme, sa sœur... existent aussi! ).   
A Part ces petites critiques, le livre se lit bien et donne envie de connaître la suite ( qui sortira le 6 janvier 2016, donc vous avez le temps pour lire ce tome 1). Je vous le recommande ...

A bientôt et dites moi en commentaire si vous l'avez lu et sinon si vous comptez le faire maintenant.
Jeanne Lire

La saga est en cours de publication

2 commentaires:

Mon commentaire