samedi 5 septembre 2015

Quelqu'un qu'on aime

Un road trip touchant et plein 

d'amour

Auteur: Séverine Vidal
Editeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Nombre de pages: 288 pages
Prix: 15, 5€
Date de publication: 26 août 2015


Résumé:


Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent pour un roman bouleversant.   




Mon avis: 

Tout d'abord un grand merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi. 


Matt et son grand-père Gary, atteint d'Alzheimer, décident de partir sur les traces de Pat Boone, un chanteur des années 80 dont Gary était totalement fan. Il l'admirait au point de suivre toute sa tournée.
Son petit-fils décide, pour lui faire plaisir, de refaire avec lui le voyage effectué 30 ans auparavant, pendant deux mois.
Cependant, tout ne va pas se passer comme c'était prévu. Des rencontres, des surprises, les aléas de la vie font qu'ils ne partiront pas que tous les deux et surtout que tous leurs plans vont être chamboulés.

Le premier point que je souhaite aborder est celui des personnages. Pour moi c'est eux qui font la force du roman. Tout d'abord, Gary qui est le plus âgé, donne l'impression qu'il veut se raccrocher au passé pour "effacer" le présent. Un présent qui le gène, qu'il ne porte  pas dans son coeur. 
 On va le suivre pendant tout le livre et on va surtout remarquer l'évolution de la maladie. Je ne suis pas spécialiste et je n'ai jamais lu aucun livre traitant de ce sujet, mais j'ai trouvé qu'il était bien abordé et surtout que l'évolution de ses symptômes étaient certainement réaliste.

Concernant Matt, son personnage m'est apparu un peu fade. Ou plutôt, je n'ai pas aimé son caractère... Légèrement renfrogné au début, il s'ouvre peu à peu mais sans vraiment montrer qui il est. Tous les autres personnages le font mais pas lui. On ne peut pourtant pas dire que sa vie n'est pas à un tournant capital.

Luke a lui aussi une vie (très) particulière! Il est un mystère pendant presque tout le lire (et bien évidemment je ne vous dirai rien: chut!!!). Cependant, on arrive très bien à s'attacher à lui. Un jeune lycéen qui décide de tout plaquer partir après une rupture compliquée, mais aussi et surtout à cause d'une situation familiale étouffante. Ce qui m'a le plus touchée, c'est la relation qu'il entretient avec Antonia. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une relation amoureuse, je dirais plutôt fraternelle (ils s'appellent d'ailleurs: "petit frère" et "grande soeur"). 

Antonia, devait au départ partir pour un entretien d'embauche. Sans s'être jamais vraiment posé de questions, elle se voyait travailler dans une agence immobilière... Heureusement que certaines rencontres permettent d'ouvrir les yeux sur de nombreuses choses!

A propos de l'écriture, je n'ai pas spécialement accroché avec le style de l'auteure. Ses tournures de phrases ou même un vocabulaire un peu fade à mon goût ne m'ont vraiment pas convaincue. 

Bref, un livre agréable avec une multitude de personnages attachants, et un univers protecteur, mais malheureusement un manque au niveau de l'écriture. 

Partenariat avec: 

1 commentaire:

  1. Je l'ai terminé dernièrement. Il se lit bien, les personnages sont très attachants mais j'ai trouvé l'histoire un peu invraisemblable et peu aboutie.

    RépondreSupprimer

Mon commentaire