mercredi 26 août 2015

Une lettre en été (Retour à Cedar Cove 3)

Auteur: Debbie Macomber
Editeur: Charleston
Collection: -
Nombre de pages: 318 pages
Prix: 19,90€
Date de publication: juin 2015


Résumé:
L'été est une saison haute pour la maison d'hôtes de Jo Marie Rose. Mark Taylor et elle ont passé beaucoup de temps ensemble pour aménager ce lieu paradisiaque. Et même si la jeune femme essaie de se persuader que Mark n'est qu'un ami, elle pense beaucoup à lui ces derniers temps. Mais pour le moment, il est temps d'accueillir de nouveaux visiteurs.
Ellie Reynolds a 23 ans, et arrive à Cedar Cove pour rencontrer Tom, un homme avec qui elle correspond depuis des mois sur Internet et dont elle pense être tombée amoureuse. Maggie et Roy Porter sont là pour leurs premières vacances seuls sans les enfants. Ils espèrent retrouver la flamme de leur amour et regagner chacun la confiance de l'autre. Mais Maggie a un dernier secret à lui avouer, qui pourrait bien faire éclater leur mariage... Pour chacun d'eux, ce sera le moment de mettre son coeur à jour - et de prendre la plume -, révélant ainsi le courage qu'il faut pour être vulnerable, tolérant et ouvert à l'amour.
Mon avis:

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Charleston pour cet envoi.

Au risque de paraître superficielle, ce qui m’a tout de suite attirée, c’est la couverture. Les couleurs estivales ainsi qu’un décor de rêve (enfin pour moi)... de quoi donner envie de lire ce livre.

N’ayant lu que ce tome-ci, je ne pourrai en rien le comparer aux deux précédents.

Dans Une lettre en été, Jo Marie Rose tient un gite à Cedar Cove. Elle a décidé d’ouvrir ce lieu de résidence après la mort de son mari, Paul deux ans auparavant.
Ce week-end elle va recevoir Ellie ainsi qu’un couple, les Porter : Maggie et Roy.

L’univers de ce livre est l’un des plus doux et accueillant qui m’ait été donné de découvrir. Le personnage de Jo Marie est apaisant et semble être née pour apporter la paix sur terre. Malheureusement, j’ai rencontré quelques points noirs durant ma lecture.

Tout d’abord, la crédibilité de certains événements. Beaucoup des réconciliations qui se déroulent dans ce livre paraissent trop rapides et survolées. Je dirais même que l’auteure est beaucoup plus forte pour faire se disputer ses personnages que les faire se réconcilier. Alors pourquoi cette éternelle envie d’arranger les choses ? Cet optimisme forcené est permanent dans ce livre et cela va vous redonner espoir. 

Ce que j’ai apprécié certainement le plus ici c’est la plume de Debbie Macomber. Je n’avais lu aucun livre d’elle auparavant, mais c’est une excellente découverte. Sans être spécialement extraordinaire, elle est douce, elle nous transporte ailleurs avec une aisance déconcertante.
Elle parvient à nous mener jusqu’au bout du précipice sans que l’on se doute de rien. Arrivé(e) au bout on se rend bien compte que l’on s’est fait dupé… Ce roman n’est certes pas policier mais il est tout de même plein de surprises.

Un des autres petits points négatifs (ou positifs, je ne suis pas encore sûre) de l’histoire, c’est la rapidité avec laquelle tout se déroule. J’ai dévoré les 300 et quelques pages en à peine quelques heures et j’en redemandais ! Les personnages (pas que Jo Marie) sont attachants et on a presque envie d’être au près d’eux dans ce gîte de rêve.

Ellie, celle qui part retrouver Tom qu’elle a rencontré sur internet, est surprotégée par sa mère et ne peut se défaire de sa protection permanente. La relation mère-fille est extrêmement intrigante et nous donne presque envie de lire un livre sur leur propre histoire (je tends discrètement une perche !!).  On sent qu’elle fait tout pour ne pas assimiler sa propre histoire d’amour avec celle de sa mère, mais ce n’est pas chose facile… On sent dans l’écriture de l’auteure, lorsqu’elle parle d’Ellie qu’elle met plus de douceur, comme pour l’aider à sortir de ce cocon étouffant.

Maggie et Roy sont tout aussi intéressants, même si, il est vrai, ils m’ont moins touchée. J’ai trouvé que leur histoire tournait un peu un rond, elle m’a lassée.

Finalement, le personnage avec lequel j’ai le plus de mal, mais c’est certainement volontaire, c’est Mark (l’homme à tout faire de Jo Marie). Il m’est totalement antipathique et si cet aspect de sa personnalité peut intriguer certains, il m’a fortement déplu et j’ai eu envie à plusieurs reprises de dire à Jo Marie d’arrêter de lui tirer les vers du nez. Mark est sans cesse bougon et les efforts de Jo Marie souvent à sens unique.

Un dernier point que je souhaitais aborder: l'importance de La lettre dans ce roman. Tous les personnages ont un lien très fort avec ces messages manuscrits. L'auteure arrive à montrer l'importance de l'écrit, du papier et du symbole qui va avec le message. C'est bien une lettre et pas un email!!


Bref, un très bon roman, addictif, une ambiance parfaite pour passer un excellent moment. Une plume douce et des personnages très différents mais tous à découvrir. Et surtout un endroit dans lequel on rêverait de vivre.

Partenariat avec: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire