jeudi 4 juin 2015

L'enfant de Schindler

Auteur: Leon Leyson
Editeur: PKJ.
Collection: -
Nombre de pages: 221 pages
Prix: 15€90
Date de publication: 7 mai 2014

Résumé:
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme - un nazi- lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur la liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets des nazis.

Mon avis:
Ma chronique va être certainement très courte et incomplète, mais je pense que ce genre de livres, si poignant et si réel ne peut être résumé dans un avis... Cependant, je vais faire du mieux possible pour vous transmettre l'émotion et l'intensité du livre.

Comme vous l'avez certainement lu dans le résumé, le personnage principal est un jeune garçon que l'on va suivre de ses huit ans environ, jusqu'en 2012 où il va enfin oser écrire son livre.
Schindler est un nazi pas comme les autres. Alors que les alliés d'Hitler souhaitent exterminer tous les juifs et les traitent comme des moins que rien, Schindler, lui, essaient d'en sauver le plus possible.
Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, il fait tout pour protéger tous ses employés et leur famille aussi, si cela est possible. Il les inscrit sur une liste, cette dernière sauver la vie de nombreuses personnes (dont Leon).
A travers ses mots, Leon montre la gratitude qu'il éprouve envers Schindler et que la force d'un seul et même homme a permis de sauver un millier de personnes.
Le personnage principal fait ressortir un aspect qui m'a beaucoup intéressé. Il montre qu'en plus de vivre dans de mauvaises conditions, d'être très mal traité, ils perdent leur dignité. On le ressent très bien dans L'enfant de Schindler et cela contribue à la force du récit.
Dans ce livre, Leon Leyson écrit une sorte d'autobiographie dans laquelle il conte les événements bouleversants de sa vie, en partant de Narewka pour avoir une meilleure condition de vie, jusqu'aux Etats-Unis où il va trouver refuge, en passant par le ghetto de Cracovie et le camps d'Auschwitz.
On va voir, au fur et à mesure la perte des membres de sa famille, la différence de traitement qu'il reçoit de la part de ses ''amis'' et la montée de l'antisémitisme.
Au fur et à mesure que j'avancais dans ma lecture, il était de plus en plus difficile pour moi de retenir mes sentiments. A vrai dire, même si mon récit a bien évidemment été rythmé par la tristesse, la colère et la haine ont tout autant été présentes. Lorsque l'on voit le sort de milliers de Juifs, et ici, plus particulièrement de la famille de Léon, on ne peut réagir autrement qu'avec des accès de révoltes et des envies d'agir. Pourtant, j'ai étudié cette année la Seconde Guerre mondiale en cours et entre images d'archives, témoignages  écrits ou vivants, je savais déjà ce que c'était, et pourtant je suis à fois chaque bouleversée et je c'est à chaque fois un nouveau choc.
 Il y a à la fin du livre un dizaine de clichés qui ne pourront que rendre plus vrai l'histoire.
Enfin, l'écriture est plutôt neutre, mais la cruauté des actes racontés suffisent.

Bref, c'est le premier livre de mois à thème, et j'en sors déjà bouleversée.... Ce récit est poignant si réel qu'il va vous faire tout reconsidérer. 

"Seule l'épaisseur du fil barbelé séparait mon enfer de leur liberté" page 113

6 commentaires:

  1. Le livre qu'il faut que je me procure! Je n'ai jamais osé commencer La liste de Schindler (le livre est un PAVE et je savais que j'aurai du mal à le finir) du coup il est dans ma WL depuis un moment déjà, mais cette fameuse liste m'a toujours intriguée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille! A vrai dire, je ne savais même pas qu'il existait un autre livre à ce sujet ;) Celui-là est un bonne alternative, d'autant plus que c'est vécu par un enfant inscrit sur la liste.
      Bisous et bonnes lectures!

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL depuis quelques semaines déjà... Je vais donc profiter de ton mois sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, je sens que cette lecture va me bouleverser ! je te dirais ce que j'en ai pensé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sors-le!! Ca me fait très plaisir que tu participes, et j'espère que tu aimeras... J'attends donc ton avis ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma WL depuis pas mal de temps car j'ai vu le film La liste de Schindler, qui m'avait juste ... bouleversée. Je ne participe pas au mois à thème mais j'adore les livres historiques, donc je pense me l'acheter bientôt car ton avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vraiment! Je n'ai pas vu le film, mais je pense qu'il faudrait que je le fasse... Même si j'ai un peu peur d'être trop bouleversée! En tout cas, j'espère que tu apprécieras ta lecture...

      Supprimer

Mon commentaire