Auteur: Sharon Dogar
Editeur: Gallimard Jeunesse
Collection: -
Nombre de pages: 295 pages
Prix: 15€
Date de publication: 6 octobre 2011
Résumé:
Pour échapper aux persécutions nazies, Peter van Pels et ses parents rejoignent la famille Frank dans leur cachette.
Peter a seize ans. Comment s'habituer à vivre dans si peu d'espace. Et il y a Anne, brillante, exaspérante, Anne qui écrit. Anne qu'il aime... Comment Peter trouvera-t-il la force de survivre dans les camps après l'arrestation des habitants de l'Annexe et leur séparation?
Mon avis: (livre lu dans le cadre des deux mois à thème sur la Seconde Guerre mondiale)
Même si ma lecture a été intéressante, mon avis reste mitigé.
Pour vous expliquer rapidement l'histoire, c'est une sorte de réécriture du Journal d'Anne Frank, mais écrite du point de vue de Peter (un des habitants de l'Annexe) avec qui Anne va plus ou moins vivre une histoire d'amour...
Ce principe là m'intriguait, et même si c'est un thème assez délicat, je pensais que le résultat pouvait réellement être satisfaisant.
La première chose qui m'a dérangée, c'est la méchanceté avec laquelle Peter parle d'Anne. Alors certes, lorsqu'on lit le Journal d'Anne Frank on comprend vite qu'ils ne sont pas de grands amis au départ, mais de là, à la critiquer à longueur de journées... Lorsqu'il décrit des évènements qui se sont déroulés dans l'Annexe, c'est le principe, il la décrit comme une petite fille pourrie gâtée, qui parle tout le temps et qui ne pense qu'à elle. Je ne sais plus vraiment si c'est comme ça qu'elle était (j'ai lu son Journal depuis bien trop longtemps), mais j'aime penser qu'Anne Franck était douce, intelligente, parfaite... Alors, que ce livre la rende ridicule m'a fortement déplu.
Un autre élément m'a dérangée. La famille Franck (celle d'Anne) et Van Pels (celle de Peter) ne s'entendent pas du tout. Et là encore, je m'imaginais que c'était l'entente parfaite entre eux, qu'ils étaient unis contre un ennemi commun.
Passons maintenant à des critiques un peu plus constructives...
La première partie du livre est consacrée à leur vie dans l'Annexe. Puis, la seconde est basée sur divers témoignages et traite de leur arrivée dans les camps...
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la mise en valeur de leur âge et donc des comportements normaux à cet âge. Peter a 16 ans et pas facile de faire sa crise d'adolescence quand on est enfermé dans un minuscule appartement avec 7 autres personnes, sans avoir le droit de sortir au risque de se faire tuer! On comprend aussi que si Peter et Anne commencent à ressentir des sentiments l'un pour l'autre, c'est peut-être simplement parce qu'ils n'y a personne d'autre à aimer...
Leur enfermement et leur continuel désir de sortir est lui aussi très bien exprimé. Se retrouver pendant plus de deux ans sans pouvoir voir la lumière du jour, sans pouvoir sentir le vent, ni marcher dans la rue n'est pas chose facile. Le silence qui doit être permanent et les études qui perdurent même s'ils n'ont pas la certitude que cela leur sera utile un jour.
Le récit est rythmé par des passages en italique qui sont comme insérés après leur arrestation. Ils contribuent à faire monter la pression et cela nous éclaire sur leurs erreurs et leurs moments d'inattention.
Comme je vous l'ai déjà dit, la deuxième partie est consacrée à leur vie dans les camps. Elle était émouvante bien sûr, mais je pense qu'il aurait mieux valu que l'auteur s'arrête au même moment que le Journal d'Anne Frank, le reste n'est qu'hypothèses...
Bref, malgré une lecture intéressante et une idée originale, ce roman ne m'a pas particulièrement plu et ses bons points ont déjà été explorés dans le Journal d'Anne Franck de façon bien plus touchante et réelle.
Coucou, je suis actuellement en pleine lecture du Journal d'Anne Frank, et dans son journal la jeune fille dit bien souvent que tout le reste des habitants (sauf son père) la considère comme une petite fille pourrie gâtée, bavarde, insolente et exaspérante, ça l'affecte beaucoup d'ailleurs :)
RépondreSupprimerJ'avais bien envie de découvrir ce roman, mais ton avis mitigé me met le doute, je verrais bien !
Salut! Oui, effectivement, je pense juste que je n'avais pas envie de la voir comme ça ;) Je te le recommande, c'est un bon exercice, mais j'ai été quelque peu déçue... Mais n'hésite pas à essayer!
SupprimerBisous <3
Oh ce livre me tente bien! :) C'est vrai que c'est toujours délicat de mélanger fictif/réalité mais vu que je n'ai pas lu Le journal d'Anne Franck depuis longtemps, ça me rafraîchira le mémoire. Je comprends ce qui t'a déplut, on est généralement plus réticent face à ce type d'oeuvre surtout quand il s'agit d'une personnalité aussi célèbre qu'Anne Franck et que l'auteur soit quelque fois obligés d'inventer des faits ou d'en retirer.
RépondreSupprimerBisous!
Fonce alors ;) Exactement, ce n'est pas du tout facile d'écrire ce type d'oeuvre... Mais je trouve que Sharon Dogar s'en ai plutôt bien sortie :)
SupprimerJ'espère que tu aimeras (même si aimer est un drôle de mot pour ce genre de livres)... Et moi je vais essayer de lire le journal d'Anne Frank.
Bisous <3
Je te comprends tout à fait!
SupprimerLa dernière fois je donnais mon avis sur un livre sur la 2nde GM et j'avais écrit un truc du genre "c'est un livre SUPER" en me relisant j'ai effacé, c'est difficile d'expliquer qu'on ai pu aimer ce genre de livres sans utiliser des mots qui ne sont pas du tout adaptés à l'histoire (je ne sais pas si tu me comprends xD) , si je le trouve je le lirais, il me tente vraiment. Mon amie, Sophie Scholl est un peu le même genre de livre vu qu'il lie fiction/réalité et j'avais accroché à l'histoire même si j'avais trouvé le livre court :(!
Bisous!
Tu as su très bien expliquer ce que je voulais dire ;) On se dit toujours que c'est déplacé! Je prends note alors ;)
SupprimerBisous