dimanche 14 décembre 2014

L'appel du coucou


Couverture L'appel du coucou

Auteur: Robert Galbraith

Editeur: Le Livre de Poche
Collection: Le Livre de Poche Policier
Nombre de pages: 695 pages
Prix: 8€30
Date de publication: 15 octobre 2014


Résumé: 

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire
 virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis:
   Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais convaincue de l'apprécier. On peut dire que ça n'a pas vraiment été le cas... J'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre, alors qu'il n'est pas excessivement gros. Sachez que même si ma chronique n'est pas vraiment positive, le roman est parti avec un handicap: j'ai de plus en plus de mal avec le genre policier... Surtout ''les classiques''. Je pourrais facilement, sans ''hyperboler", le comparer à un Agatha Christie (que j'aime pourtant BEAUCOUP).
   L'histoire est plutôt simple: Une jeune meurt, on classe sa mort parmi les suicides, l'enquête est rouverte par un détective. J'ai trouvé les deux personnages principaux intéressants, originaux et contemporains.
   Tout d'abord Cormoran Strike: détective privé totalement ''à la ramasse'' dans sa vie professionnel et sentimentale, fils d'une star qu'il ne connaît pas et pour couronner le tout, ancien soldat en Afghanistan où il a perdu une jambe... On peut dire que la vie ne lui a pas fait de cadeau, il vit alors dans son bureau envahi par les dettes. Un jour pourtant, comme un coup de pouce de la nature, Robin, une jeune intérimaire vivant à Londres depuis peu avec son fiancé , se retrouve embauchée une semaine par Cormoran (d'après ce que j'ai compris, il s'agit en réalité  d'une farce de mauvais goût dont il est la victime: il n'a absolument pas les moyens de la payer).
Durant tout le roman l'avancée de son enquête dans le monde des paillettes et de la drogue, alors que lui, né dedans, à toujours tout fait pour s'en échapper, s'avère risible.
   Le deuxième personnage assez bien développé (pour une fois: un second rôle UTILE) est comme vous l'avez compris, je pense: Robin. Ce travail est ce dont elle a toujours rêvé, mais Strike ne l'accepte pas et refuse son aide. Au fil de l'histoire, elle suit son cœur et malgré les contestations de son fiancé, fait ce qu'il lui plaît. Elle est la touche féminine et moderne dans la vie de Strike. Elle l'aide aussi beaucoup, que ce soit avec ses brillantes idées ou avec sa maitrise de l'ordinateur et du monde actuel. Enfin , c'est surtout au niveau moral qu'elle lui est du plus grand secours.
     Pour finir avec ce que j'ai apprécié dans ma lecture, je dirais que les dialogues sont vivants, créatifs et très vraisemblables.
   Le reste de ma chronique risque de ne pas être très positif, donc je vais juste lister les caractéristiques dont je souhaite vous parler: BANAL, ENNUYEUX, TROP DE DESCRIPTIONS, LONGGggggg....... et enfin, DECEVANT!!

 Si vous n'êtes pas un inconditionnel des romans policiers, je ne vous recommande pas cette lecture durant laquelle vous risquez de périr d’ennui... Mais bon, il faut dire que j'ai beaucoup de mal avec les romans policiers. Je reste déçue et vous recommande mille fois plus un Harry Potter (dont d'ailleurs je n'ai lu qu'un tome... Oups!).


                                                                  11/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu le lis, dis moi si tu as apprécié ta lecture... J'ai vu beaucoup de bonnes critiques, donc je suis certainement une exception... :)

      Supprimer

Mon commentaire