mardi 20 juin 2017

Les secrets de Brune

Auteur: Bruna Vieira et Lu Caffagi
Editeur: Sarbacane
Collection: Exprim'
Nombre de pages: 86 pages
Prix: 15,50€
Date de publication: 3 mai 2017


Résumé:
C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?…

Mon avis:

Je lis très peu de bande dessinée (ou album) mais grâce à Sarbacane j'ai eu l'occasion de découvrir Les secrets de Brune et je ne suis pas déçue.

Tout d'abord, les dessins sont magnifiques!! Ils sont très épurés, les couleurs plutôt pâles mais réconfortantes. Il y a quelque chose de doux et malgré la simplicité des traits, ils sont très réalistes.
Mais je ne m'étendrai pas sur la description des dessins, c'est loin d'être ma spécialité.

Il y a finalement peu de dialogues, de texte qui sont souvent des recettes, capture d'écran de messages...



Finalement, comme beaucoup de livres publiés chez Sarbacane, il y a une sorte d'interaction avec les lecteurs. Via des cases à remplir, des dessins à faire, des endroits à toucher ou même des chansons à écouter... 
Nous ne sommes plus face à seulement un livre avec une histoire, mais avec de multiples choses à effectuer, à imaginer. 

Justement, j'ai parfois eu l'impression que l'autrice voulait tellement créer une oeuvre originale que l'histoire a presque été "délaissée":la fin nous donne un goût d'inachevé.  
Je m'explique: peu d'événements interviennent. J'ai plutôt eu l'impression d'apprendre à connaitre le personnage de Brune que réellement suivre ses péripéties.  

Je n'avais pas lu d'albums depuis très très longtemps. Il n'y a évidemment pas de règles ou de limites d'âge, mais je n'en avais simplement pas eu l'occasion. Ce livre m'a pourtant beaucoup plu, j'ai l'impression qu'il est très différent de ceux j'ai pu découvrir quand j'étais plus jeune. Un livre qui s'adresse aux enfants avec bienveillance mais sans les prendre spécialement de haut ni les enfermer dans un moule. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon commentaire