vendredi 30 octobre 2015

La porte de la salle de bain


"Un livre percutant"

Auteur: Sandrine Beau
Editeur: Talents Hauts
Collection: Ego
Nombre de pages: 96 pages
Prix: 7€
Date de publication: 1er octobre 2015

Résumé:
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu'elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas: le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l'habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu'elle se douche.

Mon avis:
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Talents Hauts, ainsi qu'à Gabriel, pour cet envoi. Vous pouvez retrouver mon avis sur  Mauvais fils qui fait partie de la même collection.

Ma chronique va certainement être extrêmement courte, comme le livre, mais ce n'est pas pour autant que je n'ai rien à en dire. C'est plutôt que le livre se doit avant tout d'être lu et non pas raconté.

La porte de la salle de bain est un livre court, percutant et surtout perturbant. Mia, jeune fille en devenir, voit apparaitre un corps de femme à la place de celui qu'elle a toujours connu. Pour elle, c'est événement extrêmement joyeux. Elle se sent changer et elle apprécie tout cela.
Seulement, quand son beau père commence à entrer dans la salle de bain, quand elle est sous la douche, tout vire au cauchemar.

Pour moi, la force de ce livre est la "naïveté" avec laquelle Sandrine Beau arrive à retranscrire les émotions de Mia. Nous retrouvons dans le texte la même angoisse, incompréhension et surtout nous sommes démunis comme pourrait l'être Mia. Les phrases sont celles d'un enfant, et les descriptions n'en sont que plus dures.

J'ai trouvé que l'auteure arrivait à tenir jusqu'au bout: aucune coupure n'a lieu, on ne sent pas la peur diminuer.
D'après ce que je vous en ai dit, vous avez peut-être cru avoir affaire à un livre d'épouvante. Il n'en ai rien! L'épouvante est là, certes, mais bien plus subtile que ce que l'on pourrait croire.
La détresse de Mia transperce la page, nous devenons nous aussi inquiets et souffrons pour elle. On sait que cette histoire, bien qu'elle soit fictive, existe malheureusement en vrai.

Bref, un livre qui nous chamboule par sa véracité et par sa détresse. Des personnages simples et pourtant si réels!

Partenariat avec:

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup :)
    Merci pour cet article ! :D

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, merci, contente que ma chronique t'ait plu... :)

      Supprimer

Mon commentaire