samedi 7 février 2015

Hunger Games , tome 1



Auteur: Suzanne Collins
Editeur: Pocket Jeunesse
Collection: -
Nombre de pages: 382 pages
Prix: 18€15
Date de publication: 1 janvier 2009

La saga: C'est une trilogie ayant été adaptée au cinéma.

Résumé:
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis:
C'est vrai, je vous l'accorde, j'ai lu ce livre bien après la vague d'enthousiasme générale qui s'est levée lors de la sortie au cinéma du premier tome (en 2012). Je suis allée le voir au cinéma dès sa sortie et je me souviens avoir plutôt apprécié le film (ça n'avait pas non plus était un coup de cœur). C'est seulement après la publication de mon Top Ten des livres que je n'ai pas lus (dont il faisait partie) et des nombreux commentaires me conseillant fortement de le lire, que j'ai décidé de m'y mettre. Je l'ai donc commandé à Noël, et enfin, il y a quelques jours, je me suis lancée dans cette lecture.
Ayant vu le film, même si je ne me souvenais pas de tous les détails (et heureusement) , je n'ai eu, à mon grand regret, que peu de surprises...

Bon, passons au livre en lui-même maintenant. Comme vous le savez certainement, Katniss et Peeta (deux jeunes du district Douze) participent aux Hunger Games. Ce sont ''des jeux'' organisés par le Capitole (sorte de ville siège du pouvoir) afin de montrer à toute la population qu'elle dépend de lui. Le principe de ces jeux est simple, sont tirés au sort deux jeunes (entre 12 et 18 ans) de chaque district (24 adolescents au total), qui se retrouvent dans ''l'arène'' où le but est de tuer les 23 autres combattants pour être l'unique survivant et ainsi l'ultime vainqueur.

Au début, on suit pendant quelques dizaines de pages, Katniss, Plim (sa soeur) et leur mère dans leur vie quotidienne. Elles sont pauvres et pour subvenir à leurs besoins, Katniss est obligée de chasser à longueur de journée (même si cette activité est formellement interdite). Son compagnon de chasse, et meilleur ami, est Gale. Leur relation est un peu confuse et on aurait tendance à penser qu'elle pourrait facilement évoluer vers des sentiments amoureux.
Puis vient le moment où elle doit rejoindre les jeux. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais il était important de bien planter le décor et l'intrigue pour une plus grande compréhension de votre part (enfin, j'espère...).
Elle n'est pas la seule à être choisie, Peeta est l'autre jeune du district sélectionné. C'est là qu'on arrive au premier pont positif de ce roman. On va suivre leur avancée dans les jeux, en même temps que leur possible histoire d'amour... Malgré ce qu'elle peut ressentir pour Gale (ndlr: Celui avec qui elle chassait), les stratégies vont mener Katniss, Peeta et Gae dans une sorte de triangle amoureux.
Il faut savoir que j'ai beaucoup de mal avec les triangles amoureux, qui sont, la plupart du temps, semblables et insupportables (mais fais un effort et choisis!!). Celui là est particulier par plusieurs aspects. Tout d'abord Gale est absent dès le moment où les deux autres partent pour les Jeux. Ensuite, on se sait pas vraiment si les sentiments éprouvés réciproquement par Katniss et Peeta sont sincères ou si cette histoire d'amour leur permettrait juste d'arriver le plus loin possible dans la bataille.
Leur relation peut également sembler impossible... Ce n'est pas forcément facile de construire quoi que ce soit sachant que l'un des deux va devoir mourir d'ici quelques semaines, et peut-être tué par l'autre.

C'est un autre aspect du livre que j'ai trouvé intéressant, Katniss (c'est une narration interne, avec je) nous raconte son aventure au présent, tout en sachant qu'elle n'a qu'une chance sur 24 (c'est précis) de survivre. Comment est-ce qu'on agit? Comment est-ce qu'on vit ses peut-être derniers jours? Que dit-on à sa famille: Adieu? Ou garde-t-on de l'espoir?

Je diviserai le livre en trois parties: la première, courte, où on découvre la vie quotidienne de Katniss dans son district; la seconde, où on suit Peeta et elle, lors de leur préparation pour les Hunger Games; et enfin une troisième où ils sont dans l'arène et se battent avec leurs adversaires.
Il est vrai que la troisième m'a légèrement ennuyée, n'étant pas fan des livres d'action en général. Il se passe peu de choses cependant, mais le but reste de survivre. Mon ennui vient sûrement aussi du manque de surprise parce que j'avais vu le film (erreur à ne plus commettre!).

Je rajouterai trois éléments à ma critique. J'ai apprécié le fait que l'on apprenne au fur à mesure de l'histoire les règles du Jeu ainsi que celle du fonctionnement des différents districts. Katniss a vu, les années d'avant les Hunger Games à la télévision. On retrouve dans son récit, à la fois des souvenirs et anecdotes des joueurs précédents. Parfois, elle imagine ce qui se passe chez elle, dans sa maison et dans sa ville pendant qu'on l'observe sur l'écran géant.

Je finirai ma chronique en disant que même si une partie de l'histoire m'a quelque peu assoupie, je lirai avec plaisir la suite de la trilogie, pour rencontrer à nouveau la plume de l'auteur (que j'ai appréciée) mais aussi pour connaitre la suite des aventures de Katniss (je pense qu'elles me plairont plus, mais je ne peux pas vous dire pourquoi: je ne veux pas vous spoiler!).

Donc ce fut une belle lecture, mélangeant avec finesse de l'aventure, un monde imaginaire et une histoire d'amour impossible. Rajoutez à tout cela une héroïne avec un tempérament de feu ainsi que quelques personnages excentriques et vous aurez un très beau livre (que je vous conseille).

                                              16/20

4 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette saga. L'histoire en elle même est très bien, j'adore le concept de district !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est une bonne surprise....:) J'ai hâte de lire le tome 2

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je m'y mette ! Mon frère a lu la saga et avait beaucoup aimé ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui!! Tente!! Fais confiance à ton frère ;) En tout ravie de t'avoir donné envie de le lire :-)

      Supprimer

Mon commentaire