mardi 18 novembre 2014

Suis avec moi la saga: Les filles au chocolat, tome 1: Coeur cerise


Ma lecture en cours



Auteur: Cathy Cassidy
Editeur: Nathan
Collection: -
Nombre de pages: 278 pages
Prix: 14€90
Date de publication: 25 mai 2011

Avant de dire quoi que ce soit, cette lecture ne me tentait absolument pas, de par sa couverture et son style un peu gnangnan... Mais on peut dire, qu'elle m'a surprise!

Résumés:

Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge
: 13 ans
Je suis
: secrète, débordante d'imagination
Mon style
: jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime
: les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve
: d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème
: je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...

Ça c'est ce qu'on retrouve sur la quatrième de couverture. Plutôt atypique, non?
Si je devais vous faire un petit résumé, je dirais que c'est l'histoire de Cherry Costello qui vit seule avec son père à Glasgow: lui travaille dans une fabrique de barres en chocolat et elle ,à l'école, reste à l’écart des autres, se sent incomprise et invente des tonnes de mensonges, en partie pour se protéger de la réalité de sa vie ( sa mère disparue lorsqu'elle était toute petite).
Son père a rencontré Charlotte, divorcée et mère de 4 filles, dont il est tombé amoureux. Ils déménagent donc tous les deux (Cherry et Paddy son père) et les rejoignent à Tanglewood. Ses quatre nouvelles demi-sœurs vont-elles arriver à l'accueillir et l'accepter telle qu'elle est?

La saga: Elle comporte 5 tomes ''entiers'' et 2 ''demi'' (je sais c'est bizarre, mais c'est de cette façon que la saga a été publié). Chacun des tomes va parler d'une des sœurs.

Mon avis:
  •  Les personnages:
Il y a 5 filles, deux parents et un garçon à ''traiter'', donc je vais tenter de faire bref:
   - Cherry Costello (le narrateur) est une jeune fille très attendrissante... Elle crée un autre univers dans lequel elle se perd parfois. Son histoire est touchante et sa fragilité crève les pages. Quelque chose m'a cependant perturbée par rapport à ce personnage: l'écart entre sa personnalité, sa manière d'être et de penser et son âge. Je lui donnerais plus 10 que 13 ans!
   -Coco, Skye et Summer sont les trois plus jeunes sœurs Tanberry. Je ne dirai pas grand chose à leur sujet, elles n'ont pas été réellement décrites dans ce livre, je trouve. Hâte de les découvrir plus en profondeur., dans les tomes qui leurs seront consacrés.
   -Honey Tanberry, est la grande sœur de 14 ans. Crise d'adolescence+ non acceptation du divorce de ses parents= Folie furieuse. C'est un peu comme ça que je qualifierai Honey. Dès le départ, elle ne supporte pas sa nouvelle demie-sœur et surtout croit à un possible retour en arrière pour que ses parents se remettent ensemble. Elle agit réellement comme une peste, mais Cherry arrive à montrer son humanité, ses peurs, ses peines et ses failles. En gros elle arrive à percer sa carapace ( au grand désespoir d'Honey). Je suis impatiente de mieux la connaître (surtout dans le livre dont elle sera le héros: Cœur Vanille)
   -Paddy Costello et Charlotte Tanberry. Les deux adultes sont bien évidemment présents et actifs dans l'histoire mais sans plus, ils sont plutôt esquissés.. Cherry parle beaucoup de son père, mais plus lorsqu'elle évoque des souvenirs du temps où ils vivaient tous les deux.
   -Shay Fletcher est le jeune amoureux d'Honey. il est aussi malheureusement, celui pour qui Cherry va immédiatement craquer!!! Lui va s'attacher à elle mais pas forcément au plus grand plaisir de l'ainée Tanberry. Il a en quelque sorte, deux personnalités: une quand il est avec Honey et une avec Cherry. Reste à voir laquelle va s'affirmer...

  • L'intrigue:

Il y a peu de péripéties et pour tout dire ce livre ne nous tient pas en haleine. Le monde merveilleux de Cherry se fait un peu désirer. J'aurais aimé qu'elle parle plus de ses histoires inventée, ses anecdotes liées à ses mensonges... Il y a ,certes, un bon fond, mais ça ne suffit pas. Le livre est plat. Attention: je n'ai absolument pas détesté et même plutôt apprécié ma lecture, mais rien n'est original ni surprenant. C'est une histoire mignonne et bien menée.
Des thèmes importants y sont abordés , la solitude et la mise à l'écart de Cherry, l'adolescence compliquée d'Honey, les sentiments amoureux contrits... Il paraît que dans les autres tomes des thèmes un peu plus graves apparaissent et sont abordés.


  • L'écriture:
Bon, soyons clairs, l'écriture est bateau. Je ne sais pas si c'est la traduction, mais elle ne vaut pas un clou. Ce n'est pas spécialement mal écrit, non, juste rien dans sa plume (du moins dans ce tome)  n'est été original ni envoûtant. Cependant je reste assez clémente: c'est une lecture jeunesse, ne l'oublions pas!

Même si je suis partie en trainant les pieds pour me lancer dans cette lecture, j'en resors plus conquise( malgré de nombreux défauts) et souhaite lire les autres tomes, afin de mieux connaître et cerner les soeurs Tanberry.

A bientôt et dites-moi en commentaires si vous l'avez lu et si je vous ai convaincu...
Jeanne Lire

2 commentaires:

  1. Coucou ! J'ai lu les 3 premiers tomes entiers, et le tome 3 et demi ! Je trouve aussi que la personnalité de Cherry ressemble plus à une fille vraiment plus jeune. La saga s'améliore dans les tomes suivants. J'ai bien aimé le deuxième tome qui parle de Skye. On verra par la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je n'ai toujours pas lu les autres tomes, mais tu m'as donné envie de le faire... Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'elle fait plus jeune. Tu m'as convaincue, j'achète le tome 2 très vite!
      Bisous

      Supprimer

Mon commentaire